Une relation de plus en plus malsaine entre humains et robots ?

De nos jours, les robots ont une très grande influence sur la vie des hommes, car ils aident ces derniers dans l’accomplissement de nombreuses tâches. De ce fait, plusieurs recherches ont révélé qu’une relation de complémentarité entre humain et machine est très bénéfique. Cependant, une récente étude menée par un petit groupe de chercheurs a mis en évidence les insuffisances d’une telle relation.

En effet, les expériences ont permis de déduire que dans une équipe composée d’hommes et de robots, des sous-groupes sont créés. Ainsi, une division règne au sein de ladite équipe et les performances et le rendement général du clan s’en trouvent sérieusement affectés.

Parmi les chercheurs qui ont pris part à la recherche figure Sangseok You, professeur adjoint à l’Université Sungkyunkwan. Les résultats ont été publiés dans le Journal de l’Association pour la science et la technologie de l’information.

Des sous-groupes aux impacts négatifs se sont créés

En effet, selon les chercheurs, les groupes homme-robot se divisent en sous-équipes qui fonctionnent plus comme deux entités plutôt qu’une équipe collective. Cependant, un grand soin a été porté sur les avantages de ces liens, mais peu d’études ont examiné leurs conséquences néfastes.

« Ce sujet reste plutôt inexploré malgré l’importance probable des sous-équipes dans les groupes homme-robot. »

Lionel Robert, co-auteur de l’étude et professeur agrégé à l’UM School of Information

Représentation 3D d'un échange entre humain et robot

Ainsi, afin de mieux cerner les impacts négatifs de cette relation, les scientifiques ont mené des expérimentations. À cette occasion, plusieurs personnes ont été affectées à des équipes différentes comportant deux humains et deux robots. Ces derniers ont été sommés de déplacer des bouteilles de différents points lors d’une compétition.

Ensuite, ces sujets ont donné leur avis sur leurs travaux et leur lien avec leurs collègues humains et robots durant ladite expérience. Étonnamment, les participants ont déclaré que lorsque la connexion humain-robot s’est intensifiée, un sous-groupe au sein des équipes appariées a émergé. Malheureusement, ce phénomène a eu pour conséquence d’altérer négativement la qualité et les performances du travail d’équipe.

 La communication et le leadership comme solutions ?

Dans le but d’apporter des solutions au problème des sous-équipes, d’autres expériences ont été menées. La seconde étude eut pour but d’obtenir des informations pour limiter l’impact négatif des sous-groupes tout en améliorant l’environnement de travail.

À cet effet, plusieurs participants de différents secteurs d’activité comme la vente ou encore les hôpitaux ont géré d’autres personnes qui ont travaillé en lien étroit avec des machines. Ces sujets ont ensuite donné leur impression sur la manière d’assurer de meilleurs liens de travail entre les subordonnés humains au sein des clans hommes-robots.

En outre, les données collectées ont confirmé que la communication entre les hommes et le leadership atténuent les conséquences des sous-équipes qui freinent les performances.

SOURCE : TECHEXPLORE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.