Une start-up pense pouvoir tuer les ouragans

Une start-up développe une technologie qui serait capable de stopper l’évolution des ouragans pour éviter qu’ils ne deviennent dangereux.

OceanTherm, une jeune entreprise norvégienne, travaille sur un projet visant à mettre au point une solution pour arrêter les ouragans. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les choses semblent avancer étant donné que la société a récemment annoncé avoir trouvé une piste sérieuse allant dans ce sens. Concrètement, OceanTherm compte s’appuyer sur des « bulles » qui seraient en mesure de réduire la température de surface de la mer. L’objectif est de freiner l’approvisionnement en eau chaude d’un ouragan, ce qui aurait pour effet de le faire perdre en intensité, et donc, de le neutraliser.

Une illustration montrant une femme faisant face à des vents puissants
Image par cromaconceptovisual de Pixabay

Il s’agit d’un projet qui pourrait avoir des effets bénéfiques dans les régions souvent confrontées à ce type de catastrophe naturelle.

A lire aussi : Un ouragan spatial détecté au-dessus du Pôle Nord

« Tuer les ouragans »

Les ouragans puisent leurs forces dans les eaux ayant une température supérieure ou égale à environ 26 °C. En refroidissant l’eau, il est donc théoriquement possible de réduire leur puissance. OceanTherm a justement trouvé un moyen pour entraver cet approvisionnement en eau chaude. Selon Olav Hollingsaeter, fondateur de la start-up, l’eau est beaucoup plus froide dans les profondeurs de l’océan. Pour faire baisser la température de surface, il suffirait de pomper celle-ci vers l’extérieur.

Pour y parvenir, l’entreprise d’Hollingsaeter a mis au point un système de « rideau à bulles ». Le déploiement de celui-ci nécessite l’utilisation de navires qui enfoncent une série de tuyaux perforés dans l’océan. L’opération est menée au cœur de la tempête pour que les bulles fassent efficacement leur travail.

La start-up développe également une technologie de rideau à bulles qui sera déployé dans un endroit précis sous l’océan où les ouragans se forment le plus souvent.

A lire aussi : Pourquoi autant de pluie aux USA avec l’ouragan Sally

Des préoccupations environnementales majeures

Bien que le concept d’OceanTherm soit intéressant, la start-up n’a pas encore mené une expérimentation réelle sur un ouragan. Pour empêcher une tempête de devenir un tel monstre, le rideau de bulles devrait couvrir une superficie de plusieurs kilomètres. Quant au test, l’entreprise norvégienne prévoit de déployer bientôt son système dans le golfe du Mexique.

Certains s’interrogent sur l’impact écologique du concept. En principe, lorsqu’on modifie quelque chose dans la nature, cela aura forcément une conséquence désastreuse. Tracy Fanara, ingénieur du National Oceanic and Atmospheric, pense qu’il ne faut pas négliger les éventuels effets négatifs d’un tel bouleversement sur l’écosystème terrestre.

Il est encore bien difficile de dire si les bulles d’OceanTherm seront utiles. Cependant, le concept imaginé par la start-up devrait permettre d’éliminer une partie des ouragans qui peuvent causer des dégâts importants. Attendons les tests pour savoir si le dispositif est vraiment efficace comme le prédit l’entreprise norvégienne.