Une start-up utilise l’Intelligence Artificielle (IA) pour lancer sa nouvelle marque

La mise sur le marché d’un nouveau produit révèle d’un processus long et complexe. Non seulement il faut une idée fantastique et un argument clé de vente, mais il faudra également prendre plusieurs éléments et facteurs en considération. Et si l’Intelligence Artificielle (IA) pouvait aider les marketeurs à le faire ? En effet, les dernières avancées dans le secteur, notamment en l’apprentissage automatique, pourraient en faire un outil efficace d’aide à la décision.

Un entrepreneur en train de concevoir une stratégie numérique

C’était le concept adopté par Jay Shetty et sa femme Radhi Devlukia-Shetty, en lançant leur nouvelle marque de thé Sama en septembre dernier. Elle aurait été commercialisée comme une boisson de style de vie, pour s’adapter à celui du public végétalien et ayurvédique, pour la pleine conscience, l’amélioration de soi et le bien-être.

Les mélanges portent des noms tels que « Awaken and Energise », « Protect and Support » et « Calm and Relax ». Et le travail d’illustration et de conception montrerait des images sereines avec des scènes de convivialité et de détente.

Un véritable chef marketeur

Pour arriver à un tel résultat, le couple a travaillé avec des experts en IA 100.co pour s’assurer que chaque décision soit basée sur des données et non sur le hasard. L’idée était de veiller à ce que Sama fasse partie des 5 % de lancements de produits couronnés de succès.

Jay Shetty et sa femme Radhi Devlukia-Shetty

Crédit : Samatea

Lorsque le couple a commencé à réfléchir aux saveurs, les informations tirées des données disaient que leur public était plus susceptible d’être attiré par les propriétés homéopathiques. C’est pour cette raison que les effets qui y correspondent ont été mis en évidence sur l’emballage et les supports marketing. Pratiquement tout le travail a été réalisé en respectant les résultats de l’analyse de l’IA effectuée à l’aide de la plateforme CLAIRE de 100.co.

Un public fragmenté et axé sur le numérique

Avec l’intégration de l’IA dans à ce poste, le travail consisterait désormais à compiler une multitude de données. Des outils spécifiques tels que l’apprentissage automatique, l’apprentissage assisté ou le traitement du langage naturel seront ensuite déployés pour le traitement des informations. Ce serait une approche innovante face au défi de créer et de vendre des produits pour les publics d’aujourd’hui, essentiellement axés sur le numérique et particulièrement fragmentés.

Sama prévoit même d’organiser et d’héberger des événements de pause thé en direct, où les fans seront invités à se joindre à eux pour un thé virtuel. Pour la convivialité, il s’agira en même temps de discuter sur Instagram ou Facebook Live. Tout cela pour renforcer l’idée du produit en tant qu’expérience dans la vie de leurs clients, suivant les consignes de l’IA.