Une technique qui permet de faire pousser les plantes dans le noir

La photosynthèse est un processus qui a lieu dans les feuilles des plantes vertes. Lorsque ces dernières absorbent de l’énergie à partir de la lumière du Soleil, elles créent une substance nutritive à partir du dioxyde de carbone et de l’eau. C’est ce procédé qui a permis aux plantes, mais aussi à la vie, de s’épanouir sur Terre pendant des milliards d’années.

Selon les scientifiques, même si la photosynthèse est essentielle pour les plantes, c’est un processus qui n’est pas très efficace. En effet, seulement 3 à 6 % de l’énergie provenant de la lumière du Soleil est utilisée par la plante. Des chercheurs ont ainsi eu l’idée d’améliorer ce processus naturel pour pouvoir améliorer la pousse, mais aussi permettre aux plantes de pousser dans le noir.

Plantes poussant dans l'acétate
Crédits Marcus Harland-Dunaway/UCR

Cette nouvelle technique de photosynthèse artificielle pourrait ainsi booster l’agriculture dans les zones qui ne sont pas assez exposées au Soleil. Elle pourrait aussi permettre de fournir de la nourriture aux astronautes.

La photosynthèse artificielle

Depuis longtemps, les scientifiques ont travaillé sur la photosynthèse artificielle qui est plus efficace que le processus naturel. A partir de systèmes de « feuilles artificielles », divers produits ont déjà été obtenus comme le carburant hydrogène, le méthanol, des alternatives au plastique, ou encore des molécules de médicament.

Dans cette dernière étude, le produit obtenu a été de l’acétate, qui est le composant principal du vinaigre. Les chercheurs ont utilisé cette substance comme source de carbone pour nourrir des plantes, court-circuitant de cette façon la photosynthèse naturelle. La technique a été testée sur divers types de plantes et de microbes producteurs de nourriture comme la levure, les algues vertes, la tomate, le tabac, le riz ou encore les petits pois.

Des résultats qui promettent

Les résultats de l’expérience ont montré que les organismes pouvaient être plantés dans un support contenant de l’acétate et ce, dans un noir total. Parfois, les plantes poussaient même mieux qu’avec la lumière du Soleil. Par exemple, les algues ont poussé 4 fois mieux, et la production de levure a été multipliée par 18.

Selon Marcus Harland-Dunaway, co-auteur de l’étude, ils ont trouvé qu’une grande variété de plantes pouvait se servir de l’acétate pour produire les principaux éléments constitutifs moléculaires dont un organisme a besoin pour se développer et prospérer.

En réussissant à séparer l’agriculture du besoin de lumière, cette technique pourrait permettre de faire pousser de la nourriture dans des régions avec des conditions moins idéales et avec moins de surface. Il pourrait même être possible de faire pousser des plantes sur une autre planète.

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.