
Une tempête solaire pourrait amplifier les aurores boréales avant Noël
Le lundi 20 décembre dernier, une éruption a eu lieu sur le Soleil, comme l’a indiqué le U.K. Met Office Space Weather Forecasting Center le mercredi 22 décembre. La conséquence directe pour la Terre, ce sera l’amplification des aurores qui sont créées lorsque les particules venant du Soleil rencontrent le champ magnétique terrestre. En effet, les lignes de champ vont rediriger les particules vers les pôles de notre planète, provoquant l’apparition des aurores.
Selon les informations, la tempête solaire a été causée par une éjection de masse coronale ou EMC. Il s’agit d’une éruption puissante de particules chargées magnétiquement et de plasma provenant du corona, la couche extérieure de l’atmosphère solaire. Les EMC, lorsqu’elles arrivent au niveau de la Terre, peuvent causer toutes sortes de problèmes à cause des tempêtes géomagnétiques qu’elles provoquent. Elles peuvent par exemple interrompre le fonctionnement des satellites ou encore des réseaux électriques.

En tout cas, mis à part les impacts négatifs potentiels, cette tempête permettra à ceux qui vivent près du Pôle Nord d’apprécier encore plus les lumières des aurores boréales.
La zone d’origine de la tempête solaire
D’après les scientifiques, l’EMC de lundi a commencé vers 11 :36 GMT et est prévue atteindre la Terre le jeudi 23 décembre. L’EMC provient d’une éruption solaire de classe M1.9 dont l’origine est une tâche solaire dénommée Active Region 2908.
Selon les explications du Met Office, on peut prévoir un léger renforcement de l’aurore dans les hautes altitudes du 22 au 24 décembre. Ce phénomène est dû au renforcement de l’activité géomagnétique par des trous coronaux. Il y a aussi des chances qu’une éjection coronale faible arrive le 23 décembre.
Rien à craindre
Même si les éruptions solaires peuvent causer des dégâts, on s’attend à ce que la tempête géomagnétique causée par l’EMC de lundi soit mineure, comme l’indique le Met Office. Normalement, il n’y a rien à craindre en ce qui concerne les satellites et les réseaux électriques.
Ainsi, si vous vous trouvez dans des lieux où l’on peut généralement observer des aurores, celles qui apparaîtront cette semaine seront un peu plus puissantes que celles qui apparaissent d’habitude. Ce sera un moyen comme un autre de fêter Noël.
SOURCE: LiveScience