Une Tesla Model S en pilotage automatique, c’est assez flippant !

Tesla a toujours été à la pointe de la technologie et il l’a prouvé une nouvelle fois au début de la semaine en présentant un système de pilotage automatique spécialement pensé pour le Model S. Michael Ballaban a eu l’occasion de le tester et il en a fait une vidéo… tout à fait surprenante.

Elon Musk et ses acolytes travaillent sur cette technologie depuis plusieurs années maintenant et cette fonction a été testée pendant plusieurs mois aux Etats-Unis et en Europe.

Pilote automatique Tesla

Et hop, sans les mains.

Tout le monde ne pouvait malheureusement pas en profiter puisque l’essai a été mené auprès de 700 conducteurs triés sur volet.

Et vous, pourriez-vous laisser le volant à votre voiture ?

Il faut croire que l’expérience a porté ses fruits puisque la firme a commencé à déployer la solution sur l’ensemble de son parc. Si vous avez une Tesla Model S à la maison et si vous souhaitez profiter de cette fonction de pilotage automatique, ce n’est pas compliqué car il suffira de mettre à jour le firmware de la voiture et de passer sur la version 7.0.

Attention cependant à ne pas vous méprendre car ce système ne va pas rendre votre voiture totalement autonome. Si vous comptiez vous installer confortablement à l’arrière pour siffloter des flûtes de champagne, il faudra donc repasser.

En réalité, l’idée c’est surtout d’offrir une assistance au conducteur en permettant au véhicule de freiner, de changer de voie ou même de se garer tout seul. Le système sera aussi capable de le prévenir en cas de danger.

Bon, et alors, ça donne quoi en vrai ? Je pense que cette vidéo se passe aisément de commentaire. Le système a l’air d’être très performant mais on sent bien que Michael a du mal à lâcher le volant. Et en même temps, ça se comprend aisément. J’aurais beaucoup de mal à le faire moi aussi.

Notez pour finir que ce nouveau firmware ne se limite pas à cette seule fonction. Il comporte aussi une toute nouvelle interface utilisateur et deux ou trois bricoles en plus pour la gestion de la climatisation.

Le déploiement en France aura lieu dans les jours qui viennent.

Via

Mots-clés teslavidéo