
Une Tesla va parcourir l’Australie en utilisant uniquement l’énergie solaire
15 100 km, c’est la distance que vont parcourir des scientifiques pour tester un nouveau type de panneau solaire. Les chercheurs vont utiliser les panneaux pour recharger une voiture Tesla qui va traverser l’Australie uniquement grâce à l’énergie solaire.
Ce voyage, qui va commencer en septembre, sera entrepris dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Le projet s’appelle Charge Around Australia, et il consistera à alimenter en énergie une voiture électrique Tesla grâce à 18 des panneaux solaires qui sont imprimés et fabriqués en plastique. Chaque panneau mesure 18 m de long et doit être déroulé à côté du véhicule au moment de la recharge.

Selon Paul Dastoor, inventeur des panneaux solaires imprimés, l’équipe va tester l’endurance des panneaux, mais aussi leurs performances potentielles pour d’autres applications.
Une technologie accessible
La particularité des nouveaux panneaux solaires, c’est qu’ils ne sont pas chers et sont faciles à fabriquer. Ils sont faits avec du plastique PET laminé, le même matériau utilisé pour les bouteilles en plastique. Les panneaux sont également plus légers que les panneaux solaires classiques.
Selon les informations, le coût de fabrication est inférieur à 9,26 euros le m². Pour l’impression, on utilise une imprimante commerciale initialement destinée à imprimer des étiquettes de vin.
Rassurer le public
Selon Dastoor, l’utilisation de ces panneaux pour alimenter une voiture pourrait pousser les Australiens à considérer les voitures électriques. Cela pourrait aussi rassurer le public qui éprouve parfois de l’anxiété par rapport au rayon d’action d’une voiture à batterie.
Au cours du voyage qui va durer 84 jours, l’équipe prévoit de visiter près de 70 écoles. Les chercheurs vont alors expliquer aux étudiants à quoi les voyages en voiture dans le futur pourraient ressembler.
Comme le projet va se servir d’une voiture Tesla, Dastoor espère qu’Elon Musk, le PDG de l’entreprise Tesla, va être ravi de cette initiative. Selon lui, le projet Charge Around Australia va montrer comment leur technologie innovante va se combiner avec le fruit du travail de Musk pour développer de nouvelles solutions pour la planète.
Cette nouvelle technologie pourrait permettre à plus de personnes d’utiliser des voitures électriques, notamment dans les zones reculées où il n’y a aucune ou très peu de stations de recharge.
SOURCE: CNN