Une tortue à deux têtes trouvée sur une plage en Caroline du Sud

Mère Nature est décidément pleine de surprises. Sur l’île de Hilton Head, en Caroline du Sud, des écologistes américains ont fait une très grande et rare découverte : celle d’un petit bébé tortue de mer qui présente la particularité d’être bicéphale.

Une équipe de patrouilleurs maritimes de la Sea Turtle Patrol étaient en train de contrôler les nids de tortues sur l’île lorsqu’ils sont tombés sur la petite créature en train de vagabonder sur la plage. Ils ont surnommé les deux petites têtes Squirt et Crush.

Tortue

L’un des écologistes s’est empressé de partager la découverte sur Facebook. Comme il fallait s’y attendre, la publication a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Pour de nombreux internautes, ce n’est pas tous les jours que l’on voit une tortue vivante avec deux têtes.

Un phénomène assez fréquent chez les reptiles

Si pour beaucoup, cette tortue bicéphale sort complètement de l’ordinaire, cette anomalie est bien plus fréquente qu’on ne le pense.

« Cette mutation est plus fréquente chez les reptiles que chez les autres animaux, mais elle reste très rare », a indiqué la Sea Turtle Patrol de l’île de Hilton Head dans sa publication Facebook.

Le post Facebook a également indiqué que c’était la deuxième fois en 15 ans que des patrouilleurs découvraient une tortue souffrant d’anomalie physique au large de l’île de Hilton Head. À l’époque, il s’agissait d’un bébé tortue qui avait une coquille de forme anormale.

Deux têtes deux fois plus exposées aux dangers

Si Squirt et Crush sont exceptionnels, leur particularité les rend également très vulnérables. En effet quand les écologistes de la Sea Turtle Patrol les ont trouvés, ils avaient beaucoup de mal à nager et suivre le rythme de leurs frères et sœurs. C’est parce que les deux nageoires sont contrôlées par une tête différente, ce qui empêche une bonne synchronisation.

Avec un tel handicap, les chances de survies de Squirt et Crush sont vraiment très minces, car ils deviennent une proie idéale pour les prédateurs qui pullulent dans la mer. Déjà que seuls 1 000 sur 10 000 bébés tortues arrivent à survivre jusqu’à l’âge adulte, les petites créatures comme Squirt et Crush ont deux fois moins de chance d’échapper à un destin fatal.

We often find many strange things when we inventory sea turtle nests. Yesterday I found this twin two-headed hatchling….

Publiée par Jayme Davidson Lopko sur Mercredi 28 août 2019

Mots-clés insolite