Une usine pouvant produire plus de 13 600 tonnes de viande artificielle par an va être construite aux Etats-Unis

Une nouvelle étape va bientôt être franchie aux Etats-Unis dans le secteur des viandes artificielles. Good Meat, la division des viandes cultivées en laboratoire d’Eat Just, Inc., vient d’annoncer l’ouverture prochaine dans le pays d’un point de vente et du plus gros laboratoire de production de ce type de viande.

D’après un communiqué de presse, Good Meat va construire 10 bioréacteurs qui auront chacun une capacité de 250 000 litres. L’entreprise indique qu’avec ce matériel, il leur sera possible de produire plus de 13 600 tonnes de viande par an et ce, sans tuer aucun animal.

Viande cultivée en laboratoire
Crédits 123RF.com

La compagnie a indiqué qu’ils allaient choisir un endroit où installer le laboratoire au cours des trois prochains mois. Ils espèrent ouvrir une filiale américaine vers la fin de cette année et produire initialement de l’ersatz de poulet et des produits à base de bœuf artificiel.

Pas totalement artificiel ?

Même si on pense que la viande artificielle est fabriquée en ne tuant aucun animal, les entreprises comme Good Meat utilisent des cellules prélevées dans les banques de cellules ou dans des œufs. Pour la viande de poulet en particulier, des poules sont élevées dans des fermes industrielles pour produire les œufs dont le processus a besoin.

En ce qui concerne la vente, la viande produite par Good Meat est actuellement approuvée pour être vendue à Singapour, et non par la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis. Selon la compagnie, ils seraient en train de travailler avec la FDA pour obtenir une autorisation de vente, mais on ne sait pas encore quand cette autorisation va être délivrée.

La viande du futur ?

Selon une étude, une grande partie de la population serait trop dégoûtée pour manger de la viande artificielle. Toutefois, il est vrai que cultiver la viande dans les laboratoires permet de réduire significativement l’empreinte carbone du secteur. L’élevage de bœufs à viande est d’ailleurs connu pour produire de grandes quantités de méthane, un des gaz responsables du réchauffement climatique.

Pour Good Meat, la viande fabriquée en laboratoire représente le futur. D’après Josh Tetrick, le directeur général de l’entreprise mère de Good Meat, nos petits-enfants vont un jour demander pourquoi nous avons mangé de la viande provenant d’animaux abattus en 2022.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.