Une version inédite de « Batman Forever » plus sombre que celle sortie au cinéma

Des sources vraisemblablement de confiance ont indiqué que feu Joel Schumacher avait réalisé un montage de Batman Forever plus sombre que la version sortie en salle. Des portes-paroles de Warner Bros. réfutent toutefois pour l’heure la possibilité de diffuser ce montage.

Le 2 juillet, soit une semaine et demie après le décès de Joel Schumacher à l’âge de 80 ans, le scénariste Marc Bernardin (les séries Castle Rock et Star Trek: Picard) semait le doute sur Twitter quant à l’appréciation du travail du réalisateur sur Batman Forever.

crédit YouTube

« Je sais de TRÈS bonne source qu’il existe un montage de 170 minutes de Batman Forever de Joel Schumacher. La Warner Bros. n’est pas sûre qu’il y ait un appétit pour ce qui m’a été décrit comme une version ‘beaucoup plus sombre, plus sérieuse’ du film. Alors, WB #ReleaseThe20000Cut ? », avait-il été écrit.

Pas de projet dans un proche avenir de sortir la version « Director’s Cut » de Batman Forever

Variety a depuis confirmé auprès d’une source proche du film que son réalisateur avait effectivement concocté une version plus longue et sombre de Batman Forever. Ce montage s’ouvrait sur une scène montrant Double-Face (Tommy Lee Jones) s’échapper de l’asile d’Arkham et s’attardait sur le passage de l’Homme-Mystère (Jim Carrey) dans la bat-cave.

Cette version mettait également l’accent sur les traumatismes ayant conduit Bruce Wayne à devenir le justicier masqué que l’on connaît. Une séquence montrait même le personnage faisant face à une chauve-souris de taille humaine (Man-Bat ?).

À lire aussi : Michael Keaton pourrait de nouveau incarner Batman dans un film

Des portes-paroles de Warner Bros. ont depuis déclaré que rien n’était actuellement discuté quant à la sortie de cette version de Batman Forever, et qu’il n’était pas non plus acquis que ce montage puisse encore être exploitable. Pour rappel, nous dit-on, des scènes coupées figurent sur les éditions DVD et Blu-ray du film.

On peut toutefois s’interroger sur la probabilité que ce montage change du tout au tout la qualité globale de Batman Forever, avec ainsi un Double-Face plus proche du Joker dans son interprétation et un Homme-Mystère assez avare en devinettes. Reste qu’un changement d’ambiance serait appréciable à explorer s’il permettait de faire gagner au film des points de crédibilité. Dans tous les cas, il demeurera la Batmobile pour se consoler.

Mots-clés batman forever