Une vidéo d’un projet “Prince of Persia” annulé refait surface

Et si l’on vous disait que l’éditeur et développeur Ubisoft préparait au début de la précédente décennie un nouvel opus de la franchise Prince of Persia ?

Et si en plus on vous apprend que cet hypothétique jeu PS3, Xbox 360 et PC a finalement été annulé, mais qu’une vidéo précalculée existait bel et bien sur Internet ? Et si – comble de l’absurde – cette vidéo a été mise en ligne sur YouTube pendant presque huit ans dans l’indifférence la plus totale avant de soudainement ressurgir cette semaine ? C’est l’étrange histoire derrière “Prince of Persia Redemption“, la dernière curiosité en date pour tous les amateurs de projets vidéoludiques avortés.

Les internautes les plus curieux ont vite prouvé l’authenticité de ces images grâce à un commentaire posté par Marc-André Belleau, directeur technique assistant pour Ubisoft qui ne manque pas d’exprimer son étonnement avec un très sobre “Comment avez-vous trouvé ça?!“.

La page LinkedIn de Christophe Prélot, ancien employé de l’éditeur, démontre qu’un projet Prince of Persia était bel et bien en préparation aux alentours de 2010 à destination de la génération de console précédente, ce filtre gris-sepia ne trompe pas.

Les sables vraiment oubliés

Plusieurs éléments caractéristiques du reboot de la série par Ubisoft – comme les téléportations instantanées – font bien une apparition dans cette courte vidéo de 3 minutes.

Il ne s’agit pas ici de gameplay, mais d’un pitch sous forme de vidéo précalculée afin de valider le développement du projet qui n’aura finalement donné rien de concret – mais aura servi d’inspiration à un autre blockbuster du nom d’Assassin’s Creed 3 comme l’a assuré Jonathan Cooper, animateur ayant travaillé sur le jeu en 2013.

Ce dernier s’est d’ailleurs fendu d’une courte réaction sur Twitter – d’abord la surprise de revoir un tel projet refaire surface après tant d’années, mais également pour expliquer aux fans les raisons de la longue absence de la franchise Prince of Persia depuis son dernier jeu original Les Sables oubliés.

Malheureusement Ubisoft est en général plus susceptible s’annuler les projets Prince of Persia que d’autres IP car de ce que je sais son créateur Jordan Mechner détient encore les droits de licence résultant en des marges de profit moindres.”