Une vidéo inédite du jeu annulé Star Wars 1313 refait surface

On ne le répètera jamais assez : la conservation de l’histoire du jeu vidéo est d’une importance primordiale. Nombreuses sont les archives de projets avortés à tomber dans l’oubli. Fort heureusement, plusieurs initiatives existent pour préserver l’histoire de l’industrie ; et c’est grâce a de tels efforts que l’on peut découvrir des pépites comme celle présentée aujourd’hui par The Vault, une chaine YouTube qui nous avait jadis montré des extraits du Star Wars Battlefront 3 annulé. Cette fois-ci, c’est au tour de Star Wars 1313, le feu blockbuster solo avec Boba Fett de LucasArts annulé en 2013…

Disney/LucasFilm

À lire aussi : Respawn annonce travailler sur 3 jeux Star Wars pour Electronic Arts

Excursion sur Coruscant

C’était le projet de tous les fantasmes fut un temps : Star Wars 1313 devait être le grand jeu d’aventure solo tiré de la franchise de LucasArts, un projet triple-A aux grandes ambitions. À l’exception de quelques maigres teaser de gameplay, aucune vidéo concrète n’avait refait surface après l’annulation du projet—tout du mois, jusqu’à la récente découverte de la chaine YouTube The Vault. La chaine à mis en ligne un extrait de gameplay, certes incomplet, mais qui présente un avant-gout de la direction envisagé pour le projet.

La courte vidéo met en scène Boba Fett, explorant les allées du marché de la planète Coruscant, avant d’aller à la poursuite d’un étrange individu dans une séquence scripte et très, très jeu triple-A moderne. L’extrait fait inévitablement penser à The Book of Boba Fett, et pour cause : comme la série diffusée sur Disney+, Star Wars 1313 devait mettre en scène un pan encore inconnu de l’histoire du chasseur de prime, prenant place entre les prequels et la trilogie originale.

Et Mickey sonna le glas

Le funeste destin du projet Star Wars 1313 est bien connu des fans de la franchise. Annoncé en grande trombe au cours de l’E3 2012 pour les consoles PS4 et Xbox One, son développement s’est vu tout simplement interrompu définitivement après le rachat de LucasFilm par Disney en fin d’année suivante. La priorité n’était plus aux titres solitaires à gros budget, mais aux jeux multijoueur et autres déclinaisons mobiles… Enfin ça, c’était jusqu’au succès fou de Star Wars Jedi Fallen Order qui, oh surprise, prouvait qu’il était possible de se faire un pactole avec un jeu solo. Mais c’est une autre histoire.

YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.