Une vidéo pour comprendre ce qu’est l’énergie noire

L’énergie noire représente 68% de l’univers, et pourtant elle demeure un mystère pour les scientifiques, déjà parce que sa source est complètement inconnue, mais aussi parce qu’elle n’émet aucune lumière.

Mais les chercheurs de la NASA comptent bien percer le mystère de cette étrange énergie présente partout dans l’univers. Leur dernière tentative d’explication se présente sous la forme d’une vidéo.

espace

Crédits Pixabay

L’énergie noire, un phénomène difficile à expliquer

Il existe des centaines d’articles et de vidéos qui spéculent sur l’origine de l’énergie noire et sa fonction. Celle-ci est toutefois un peu différente car elle met en évidence un moyen simple de comprendre d’où provient le « besoin » de l’énergie noire en termes de physique de l’univers. Dans la vidéo, le narrateur explique qu’il existe un décalage fondamental entre la lumière produite par les supernovae d’étoile naine blanche et la quantité de lumière que nous recevons d’elles ici sur Terre.

La vidéo explique que les chercheurs ont observé le ciel à la recherche de supernovae thermonucléaires (ou supernovae de type IA) à différentes distances cosmologiques. Etant donné que les supernovae de type IA ont toutes la même magnitude en termes de luminosité, les plus éloignées les unes des autres deviendraient évidemment moins lumineuses, ce que les chercheurs ont observé.

Le besoin d’énergie noire apparaît lorsque les chercheurs prennent en compte la manière dont la lumière provenant de supernovae de type IA est décalée vers le rouge pendant les observations. Ils ont découvert que la lumière observée à partir de supernovae de type IA est plus décalée vers le rouge que prévu par rapport à la lumière des sources de supernovae.

Qu’est ce que cela signifie ?

Les chercheurs ont pu mettre en évidence une corrélation directe : plus les supernovae sont éloignées, plus elles s’éloignent rapidement de nous. Ce qui signifie qu’une sorte d’énergie nous éloigne de plus en plus rapidement des supernovae (et de tout le reste), sans que nous puissions la voir. Toutes ces choses qui s’éloignent de nous ne pourraient pas juste gagner en vitesse toutes seules, il faudrait quelque chose pour les faire aller plus vite, affirment t-ils.

C’est un moyen relativement simple de comprendre le besoin d’énergie noire dans notre puzzle théorique de l’univers physique. Reste maintenant une vidéo sur la matière noire.

Mots-clés astronomieespace