Une ville allemande a déployé deux capsules solaires pour réchauffer les SDF

La ville allemande d’Ulm, qui se trouve à 120 kilomètres à l’ouest de Munich, a mis en place des capsules alimentées à l’énergie solaire pour accueillir les sans-abris en ces périodes de nuits froides. Ces capsules sont appelées Ulmer Nests. Il s’agit d’un concept mis en place par l’organisme de bienfaisance Caritas Ulm-Alb-Donau.

En 2019, cet organisme avait tout d’abord conçu quelques prototypes avec des entrepreneurs technologiques. Le projet avait connu un grand succès, si bien que l’organisme a décidé de mettre au point plusieurs Ulmer Nests dans des parcs et dans d’autres lieux stratégiques.

Crédits Pixabay

Néanmoins, la pandémie de coronavirus a ralenti l’installation de ces structures qui n’ont finalement été installées que le vendredi 08 janvier 2021.

Des abris alimentés à l’énergie solaire

Les UlmerNests sont de minuscules cabines pouvant accueillir au maximum deux personnes à l’intérieur, nous rapporte Business Insider. Elles ont été conçues en bois et en acier et ont pour vocation de protéger les sans-abris du froid et de la pluie.

Des panneaux solaires ont également été placés au-dessus de ces structures afin de fournir l’énergie nécessaire au maintien de la chaleur dans la chaleur et un réseau radio permet même aux personnes à l’intérieur de communiquer, même sans signal mobile ou données.

A lire aussi : Id Mjahdi, un village entièrement alimenté par l’énergie solaire

Les travailleurs sociaux sont alertés à chaque occupation des capsules

Par ailleurs, à chaque fois que les capsules s’ouvrent, une alerte est envoyée à un travailleur social l’informant de la présence des sans-abris. Ainsi, le travailleur social peut leur rendre visite le lendemain pour les encourager à contacter les services sociaux au cas où ils ne l’auraient pas encore fait.

L’organisme de bienveillance assure l’anonymat des sans-abris qui y résident pour promouvoir l’utilisation de ces refuges. Le nettoyage et l’entretien de ces refuges sont également assurés par Caritas Ulm-Alb-Donau afin de permettre la réutilisation de ces cellules dès la nuit suivante.

A lire aussi : Facebook passe à l’énergie solaire

Des capsules conçues par des professionnels

Sur le site d’Ulmer Nest, on peut lire qu’il s’agit d’ « un projet pilote dans lequel de nouvelles façons de soutenir les mesures de protection contre le froid existant doivent être trouvées et testées ». Le site ajoute que les capsules ont été lancées par « une équipe composée de concepteurs de produits et d’interfaces, de développeurs de logiciels et de matériel ».

En tout cas, le moindre que l’on puisse dire est que cette initiative fait chaud au cœur et peut-être verra-t-on plus de projets abonder dans ce sens dans les autres pays et régions ?