Une ville chinoise offre 1500 $ à ceux qui déclarent un résultat positif à la Covid-19

En Chine, la ville de Harbin a commencé à offrir une somme de 10 000 yuans, soit plus de 1 500 dollars, aux personnes qui se présentent elles-mêmes pour signaler leurs symptômes de la Covid-19 ou un test positif à la maladie. La nouvelle a été rapportée par le South China Morning Post ainsi que d’autres médias d’Etat chinois.

Harbin, située à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Pékin, compte actuellement 5,2 millions d’habitants. Le mardi 7 décembre dernier, deux nouveaux cas positifs de Covid-19 y ont été signalés.

Foule dans une rue
Crédits 123RF.com

Selon le média d’Etat chinois China Daily, la somme est offerte pour éviter que la propagation du SARS-CoV-2 ne devienne incontrôlable dans la ville.  

Objectif Zéro-Covid

Afin de lutter contre la Covid-19, la Chine a mis en place une stratégie bien différente de celle de la plupart des pays du monde. Si beaucoup de pays concentrent leurs efforts dans la lutte contre la propagation du virus, la Chine elle, poursuit le plan dénommé ʺ Zéro-Covid ʺ. Cette stratégie consiste à éliminer complètement la Covid-19.

Dans le pays, les personnes infectées par le coronavirus sont soignées gratuitement. La somme offerte n’a donc rien à voir avec les frais médicaux mais constitue juste une incitation à déclarer sa maladie.

Un faible niveau de Covid-19

Le mardi 7 décembre, 94 nouveaux cas positifs et zéro décès ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire chinois. Parmi ces cas, 60 seulement ont été dus à une transmission communautaire. Les 34 cas restants étaient des personnes qui sont revenues de l’étranger. Comme dans de nombreux pays, les personnes qui entrent en Chine doivent s’auto-isoler avant de revenir dans la communauté.

La Chine est l’un des rares pays du monde à présenter un aussi faible niveau de Covid-19. Pour le moment, aucun cas de la nouvelle variante Omicron n’a encore été identifié dans le pays. C’est probablement le résultat des restrictions strictes qui sont appliquées depuis le début de la pandémie. On ignore quand ces restrictions seront assouplies mais on pense qu’elles le seront peut-être après les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin en février 2022.

SOURCE: Gizmodo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.