Une ville de la Silicon Valley veut utiliser des lasers pour lutter contre les corbeaux

Aux Etats-Unis, la ville de Sunnyvale en Californie fait actuellement face à un problème assez inhabituel. Des corbeaux sont en train de semer la pagaille partout dans la ville, faisant leurs besoins partout et s’attaquant aux bacs à ordure. Pour essayer de lutter contre ce fléau, la ville veut maintenant utiliser une technique « moderne », des pointeurs laser de couleur verte.

Sunnyvale n’est pas la seule ville de Bay Area à être la victime des corbeaux,  mais c’est la première à proposer l’utilisation des lasers verts. Les corbeaux ont toujours été présents dans la partie centrale et la partie sud de la Californie, mais leur nombre est passé à environ 1000 individus depuis le printemps 2020. Il s’agit d’un effectif par habitant assez conséquent pour la ville qui se trouve dans la Silicon Valley entre les quartiers généraux de Google et d’Apple.

Tête de corbeau
Crédits 123RF.com

L’on sait que la ville, qui comptait 152 000 habitants en 2019, n’a pas arrêté de chercher un moyen efficace pour se débarrasser des volatiles.

Des animaux persistants

D’après Frank Hampton, un résident de Sunnyvale, dès que le Soleil commence à se coucher, les corbeaux arrivent. Les habitants ont tout essayé pour que les oiseaux arrêtent de les déranger, mais en vain. La ville est même allée jusqu’à engager un fauconnier pour les effrayer, sans succès.

Larry Klein, le maire de Sunnyvale, et son équipe ont bien étudié la question des corbeaux et ils ont décidé d’utiliser une nouvelle approche qui est celle des lasers bon marché. Klein a déclaré que la méthode semble fonctionner. Les lasers permettent de disperser les oiseaux lorsqu’ils sont dans un arbre.

Klein a indiqué qu’ils allaient appliquer cette méthode au cours des semaines qui viennent et voir si cela fonctionne réellement.

Le problème avec les lasers

Même s’il y a des preuves montrant l’efficacité des lasers verts contre les corbeaux dans des villes comme Rochester, Minnesota ou encore Auburn, l’organisation locale Audubon Society n’est pas convaincue.

Dans un communiqué, la Santa Clara Audubon Society a indiqué qu’ils ne pensent pas que l’utilisation des lasers soit une méthode raisonnable pour gérer le problème de surpopulation des corbeaux qui sont des oiseaux intelligents. Ces derniers peuvent partir pendant un certain temps et puis revenir sur place. L’organisation a ajouté qu’ils se posaient des questions par rapport à la légalité de cette tactique et qu’il faudrait avoir un permis pour l’utiliser.

D’après l’organisation, les lasers peuvent rendre les oiseaux aveugles, mais aussi causer des problèmes aux humains et aux avions.

Attendons ainsi de voir si les environnementalistes locaux pourront se faire entendre face à la frustration des résidents qui ne fait qu’augmenter à cause du mauvais comportement des corbeaux.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.