Une vlogueuse beauté a filmé son opération du cerveau

Courtney Elizabeth est une vlogueuse beauté très en vue sur le territoire américain. Elle a été récemment diagnostiquée d’une tumeur au cerveau et elle a dû subir une opération en urgence. Elle a été filmée et diffusée sur sa chaîne YouTube.

Courtney a lancé sa chaîne en 2014 et elle a réussi en l’espace de quelques années à fédérer une belle communauté autour de ses vidéos. Elle compte en effet un peu plus de 134 000 abonnés sur YouTube et le même nombre de followers sur Instagram.

Courtney

Toutefois, la belle ne vit pas uniquement de ses vidéos. En parallèle, elle exerce également comme institutrice dans le Michigan.

Courtney a été diagnostiquée d’une tumeur au cerveau au début de l’année

Plus tôt dans l’année, Courtney a commencé à se sentir mal. Bien sûr, au début, elle a pensé à un simple coup de fatigue, mais la situation s’est rapidement dégradée dans les semaines suivantes.

Elle a en effet commencé à entendre des sons étranges et à se sentir de plus en plus mal.

Courtney a compris que quelque chose clochait et elle s’est donc rendue chez le médecin. Ce dernier l’a immédiatement dirigée vers l’hôpital le plus proche afin de lui faire subir une série d’examens. Ils ont révélé la présence d’une tumeur au cerveau. Une tumeur de stade 3.

Le cancer n’est pas une maladie commode et elle a ainsi la capacité d’évoluer spontanément. En règle générale, la maladie commence par une simple lésion précancéreuse, une lésion contenant des cellules en cours de transformation.

Dans certains cas, une cellule cancéreuse va alors apparaître et commencer à se multiplier pour former une tumeur de petite taille, une tumeur cachée bien au chaud dans les tissus d’origine.

Le cancer ne va cependant pas en rester là et la tumeur va commencer à grossir et à envahir les tissus voisins, pour déboucher ensuite sur l’apparition de métastases. Ces dernières vont ensuite s’étendre à travers tout l’organisme pour finalement provoquer son arrêt complet.

Les médecins distinguent ainsi quatre stades différents. Le premier correspond à une tumeur unique et de petite taille, le second à une tumeur plus importante.

Elle a choisi de filmer toute l’opération

Le stade 3 se caractérise par l’extension de la tumeur aux ganglions lymphatiques ou aux tissus avoisinants. Le quatrième correspond enfin à une extension dans l’organisme sous la forme de métastases.

Les médecins chargés du dossier de Courtney ont décidé d’intervenir sans attendre et de procéder ainsi à l’extraction de sa tumeur.

La nouvelle a été extrêmement difficile à encaisser. Comme beaucoup, Courtney a commencé par rejeter le diagnostic en bloc et par ignorer volontairement sa tumeur. Puis, elle a fini par l’accepter et elle a alors pris la décision de documenter toute l’expérience.

C’était en effet une manière pour elle de l’accepter et de donner un sens à sa maladie.

Elle ne s’est cependant pas contentée de parler de sa maladie. Non, en accord avec son chirurgien, elle a choisi de filmer l’opération pour la mettre ensuite en ligne sur sa chaîne.

Il faut tout de même signaler que Courtney n’a pas été totalement endormie durant l’opération. Elle a uniquement subi une anesthésie locale afin que l’infirmière puisse vérifier le bon fonctionnement de son cerveau en lui posant des questions.

La jeune femme n’a d’ailleurs rien caché. Ni ses tics ni ses larmes.

Courtney a publié plusieurs vidéos par la suite, dans laquelle elle revient sur son opération, mais également sur son cancer et son traitement. Elle a choisi de tout montrer à sa communauté.

Cela vaut notamment pour ses cicatrices et ses pertes de cheveux.

Des vidéos à la fois touchantes et bouleversantes, qui témoignent du courage de cette jeune femme.