Une voiture Tesla a été volée en 30 secondes seulement au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, une voiture Tesla a été facilement déverrouillée et volée par deux malfaiteurs. Ces derniers avaient la tête couverte d’une capuche de sorte que l’on ne pouvait pas les identifier  sur les vidéos de surveillance. Néanmoins, une caméra de sécurité a pu filmer toute la scène, une action qui s’est déroulée en seulement 30 secondes.

L’incident s’est produit à Borehamwood, une ville située à environ 20 km de Londres. Selon les informations, les voleurs ont utilisé un système de relais pour déverrouiller la voiture.

Crédits Unsplash

Il s’agit en fait d’un système permettant de capter et d’amplifier le signal émis par la clé de la voiture et de le rediriger vers le véhicule pour que celui-ci pense que la clé est juste à proximité.

Le vol, qui s’est déroulé dans la soirée du mercredi 21 août dernier, a été confirmé par la police de Hertfordshire. Cette dernière a par la suite déclaré qu’une enquête était en cours pour arrêter les auteurs du vol.

Le déroulement des événements

Tout comme la plupart des voitures modernes, les véhicules Tesla sont verrouillés et déverrouillés grâce à une clé qui émet un signal que la voiture peut capter quand elle se trouve à proximité. Mais comment les voleurs ont-ils procédé pour tromper le système de la voiture ?

Tout d’abord, pour amplifier le signal émis par la clé, les voleurs ont placé un appareil de relais sans fil près de la porte d’entrée de la maison du propriétaire. Le système de relais capte ainsi le signal de la clé, l’amplifie, et l’envoie en direction de la voiture. Cette dernière se déverrouille alors, car son ordinateur de bord pense que la clé se trouve à côté.

La vidéo de la scène a été publiée en ligne sur Newsflare par le propriétaire de la voiture. Celui-ci a été particulièrement choqué par la vitesse avec laquelle les voleurs ont effectué leur acte. Selon Natalie Dearman, attachée de presse principale, la voiture a été retrouvée accidentée à Londres, 30 minutes plus tard.

D’autres cas de vols de voitures Tesla ?

Ce n’est pas la première fois qu’une voiture Tesla fait l’objet d’un vol. En octobre dernier, une Tesla Model S a aussi été volée à Essex en Angleterre, et il semble que les voleurs ont utilisé la même méthode.

Tout récemment, en août, une femme a volé le même modèle de voiture en Arizona. En tentant de s’échapper, la batterie est tombée à plat et la femme s’est retrouvée enfermée dans la voiture. La police a dû casser la vitre pour pouvoir l’arrêter.

Avec les incidents de ce genre qui deviennent de plus en plus fréquents, on se demande quelles seront les mesures que prendra Tesla afin de contrer la ruse des voleurs. Pour le moment, l’entreprise n’a encore fait aucun commentaire sur le sujet.

Mots-clés tesla