Une Xbox Scarlett neutre en carbone ?

Microsoft, comme toutes les grandes firmes désormais, axe de plus en plus sa communication sur le développement durable. Un choix très logique compte tenu du contexte actuel.

Tout comme son concurrent japonais, la firme de Redmond était donc présente au sommet organisé par l’ONU pour le climat et elle a pris la parole afin d’évoquer son tout nouveau projet : produire des consoles Xbox neutres en carbone dans les années à venir.

Xbox Elite Series 2

La Xbox Scarlett sera-t-elle concernée par cette mesure ? C’est une possibilité, mais attention, car la neutralité évoquée par Microsoft est un peu particulière… et doit être relativisée.

La Xbox Scarlett au coeur du projet écologique de Microsoft ?

À l’heure actuelle et compte tenu de l’état de nos connaissances, il est techniquement impossible de produire une console – ou tout autre appareil électronique – neutre en carbone. Chaque téléphone, chaque ordinateur, chaque console a en effet un impact environnemental.

La neutralité évoquée par la firme n’est donc pas directe, mais indirecte.

Elle repose en effet sur l’achat de crédits carbone, des crédits visant tout simplement à compenser l’impact environnemental de ses produits par des investissements réalisés dans des programmes axés sur le développement durable et l’écologie.

L’idée est donc simple. Plus Microsoft va produire de consoles, et plus la firme va investir dans ces fameux programmes. Avec pour objectif final d’atteindre une neutralité totale en carbone.

 

Un projet ambitieux, mais réalisable

Les objectifs de la firme sont ambitieux, mais le programme se déroulera bien entendu en plusieurs étapes. Pour commencer, Microsoft compte ainsi parvenir à produire 825 000 Xbox One neutres en carbone. La firme poursuivra ensuite ses efforts avec la Xbox Scarlett, une Xbox Scarlett qui devrait être la première à atteindre la neutralité voulue par l’entreprise.

Il est d’ailleurs important de noter que ce n’est pas la première fois que Microsoft lance un tel programme. La firme a en effet mis au point une initiative similaire pour ses employés, avec un objectif similaire. Un objectif qu’elle a réussi à atteindre en 2012.

D’autres entreprises ont d’ailleurs dévoilé des initiatives similaires lors du même événement. Si Sony a évoqué un mode basse consommation pour la PlayStation 5 (disponible en option), ce sont en tout une vingtaine d’entreprise qui ont mis au point des projets similaires. Des projets qui devrait être en mesure de réduire de 30 millions de tonnes les émissions de CO2 d’ici 2030 et de planter des millions d’arbres à travers le monde.