Une YouTubeuse ASMR a passé 8 mois à organiser un bon vieux rickroll

Gibi n’est pas une YouTubeuse tout à fait comme les autres. Si elle se passionne depuis un moment pour l’e-sport, elle est également une des figures emblématiques de la scène ASMR et elle vient ainsi de dépasser la barre du million d’abonnés.

L’ASMR, ou Autonomous Sensory Meridian Response pour les allergiques aux acronymes, désigne une sensation agréable se traduisant par des picotements ou des frissons, une sensation répondant à un stimulus visuel, auditif ou même cognitif.

Rickroll ASMR

Le phénomène n’est pas nouveau, mais il a été très popularisé par Internet.

L’ASMR, un phénomène de plus en plus à la mode

L’ASMR compte en effet de plus en plus d’adeptes et de nombreuses chaînes spécialisées ont ouvert leurs portes sur YouTube.

Gibi, de son côté, est à la tête d’une des chaînes les plus populaires. Lancée en 2016, elle compte en effet plus d’un million d’abonnés et elle totalise environ 256 millions de vues depuis sa création.

Très inspirée, Gibi utilise différentes techniques dans ses séquences et elle se focalise autant sur les sons que sur les effets de lumière.

Toujours est-il que notre YouTubeuse a eu une idée assez géniale pour fêter son premier million d’abonnés. Durant pas loin de huit mois, elle a en effet inclus à ses séquences de courts extraits de quelques secondes, des extraits qui lui ont permis, une fois montés, de produire un rickroll d’exception.

Si cette expression vous laisse pantois et dubitatif, alors sachez qu’elle désigne un phénomène internet dont les origines remontent à 2007.

Une jolie farce pour son premier million d’abonnés

Rockstar Games avait mis en ligne un premier trailer de GTA 5, mais ce dernier avait rencontré un tel succès que les serveurs du studio sont rapidement tombés. Quelques heures plus tard, une prétendue copie de la vidéo a commencé à circuler sur 4chan, une copie n’ayant rien à voir avec le célèbre titre. En réalité, ses auteurs l’avaient remplacé par le clip vidéo Never Gonna Give You Up de Rick Astley, un chanteur britannique.

Le monde venait de connaître un de ses premiers rickrolls.

Par la suite, le phénomène a bien entendu pris beaucoup d’ampleur et des tonnes de farces similaires ont circulé sur la toile. La situation s’était un peu calmée depuis, mais le rickroll occupe encore une place particulière dans le cœur des internautes comme en témoigne l’initiative de Gibi.

Mots-clés youtube