Une YouTubeuse s’est fait tirer dans la jambe par un agent de sécurité

Furry Potato, une YouTubeuse transgenre américaine, s’est retrouvée en une de tous les médias en fin de semaine dernière. Alors qu’elle était en train de filmer une synagogue, un agent de sécurité a ouvert le feu dans sa direction, la blessant à la jambe.

Furry Potato, de son vrai nom Zhoie Perez, a une quarantaine d’années et elle a créé sa chaîne sur YouTube en 2017.

Comme elle l’explique elle-même dans la description de sa chaîne, elle a entrepris cette démarche afin de garantir son droit au premier amendement.

Zhoie Perez, une adepte du copwatching

Intégré à la Constitution des États-Unis d’Amérique, le premier amendement interdit tout simplement au Congrès de promulguer des lois limitant la liberté de religion et d’expression, la liberté de la presse ou même le droit de se regrouper pacifiquement.

Convaincue de l’importance de cet amendement, Zhoie Perez a choisi d’entreprendre une démarche visant tout simplement à “auditer” le premier amendement et à s’assurer qu’il soit bien respecté.

Le concept n’est pas nouveau. En réalité, cette tendance est une déclinaison du “copwatching”, une pratique visant tout simplement à filmer les réactions des représentants de la loi face à une caméra afin de s’assurer que ces derniers respectent bien la Constitution.

Durant ces dix dernières années, le genre s’est beaucoup développé sur YouTube et la plateforme compte des dizaines de chaînes diffusant ce genre de contenus.

Zhoie a commencé à produire ce type de vidéos en arrivant à Los Angeles. Elle a en effet réalisé que les actions des représentants des forces de l’ordre n’étaient pas toujours conformes à cet amendement et elle a donc commencé à tourner des vidéos.

L’agent de sécurité a ouvert le feu en sa direction

Jeudi dernier, la YouTubeuse s’est donc rendue devant la congrégation Etz Jacob et le lycée Ohel Chana de Fairfax et elle a commencé à filmer l’agent de sécurité affecté à la surveillance de l’établissement. L’homme était présent pour protéger les lycéens, mais aussi toute l’équipe pédagogique travaillant pour le lycée, et ce afin d’éviter que ces derniers ne soient pris pour cible par des antisémites.

Zhoie ne s’était cependant pas rendue sur place pour chercher des noises à l’agent de sécurité. En réalité, d’après son témoignage, elle était venue dans le quartier pour filmer le bâtiment et ses vitraux.

Toutefois, et toujours selon elle, l’agent de sécurité n’aurait pas apprécié de la voir rôder autour du bâtiment et il aurait alors commencé à se montrer agressif et nerveux. Après lui avoir demandé de quitter les lieux, il a commencé à se faire plus menaçant et il a fini par ouvrir le feu en direction de la YouTubeuse. Cette dernière a été touchée à la jambe et elle a ensuite été transportée à l’hôpital le plus proche. L’agent de sécurité a été pour sa part arrêté et il sera bien évidemment entendu par les forces de l’ordre.

Zhoie a mis une vidéo consacrée à l’incident en ligne.

Mots-clés youtube