Unicode : 2834 nouveaux caractères officiels, dont 250 émoticônes

En informatique, un caractère typographique, comme tout autre chose d’ailleurs, ce n’est rien d’autre qu’un nombre, et il existe ainsi des tables permettant de faire le lien, pour dire que tel nombre correspond à telle lettre de l’alphabet. Bien sûr, pour que ça marche, il faut que tout le monde utilise les mêmes nombres, les mêmes tables, et c’est pourquoi le Consortium Unicode a été créé, une organisation qui vise à créer une table universelle que tout le monde utilisera. Histoire d’éradiquer une bonne fois pour toutes ces foutus problèmes d’encodage.

Bien sûr, ces tables évoluent : la fameuse table ASCII ne comptait à l’origine que 127 caractères. Sont alors venues de nouvelles tables pour étendre l’ASCII et, aujourd’hui, le standard Unicode, dans sa version 6.3, contient pas moins de 110 187 caractères. Et comme certains n’étaient pas encore assez inutiles, on a décidé d’en rajouter.

L'ASCII, c'est tout un art

L’ASCII, c’est tout un art

Le Consortium Unicode a en effet annoncé la version 7.0 de son standard qui ajoute ainsi 2 834 nouveaux caractères à ceux que l’on connaissait déjà. Ces nouveaux caractères ont pour but d’améliorer le support de quelques langages comme le Chinois par exemple.

Mais ce qui va peut-être plus vous intéresser, ce sont les 250 émoticônes faisant partie de ces 2 834 nouveaux caractères. De nouvelles émoticônes qui contiennent, entre autres choses, un piment, un écureuil ou un doigt d’honneur.

De quoi vous exprimer toujours plus librement. Enfin, encore faut-il que ces nouveaux caractères soient implémentés, bien sûr, et ça c’est encore autre chose… Quoiqu’il en soit, Unicode continuera très sûrement d’évoluer, donc si vous ne trouvez toujours pas l’émoticône qu’il vous faut, patientez jusqu’à la prochaine mise à jour. Et en attendant, utilisez de vrais mots, ils existent toujours !

Via | Image : mattbas