Unity achète la compagnie d’effets spéciaux Weta Digital pour 1,6 md $

Pour la somme de 1,6 milliard de dollars Unity compte acquérir Weta Digital, une compagnie d’effets spéciaux basée en Nouvelle-Zélande. La transaction, selon Unity, s’aligne avec son ambition de développer son segment Cloud. 

Peter Jackson, fondateur de Weta Digital

Plus de réalisme et moins de tracas pour les développeurs Unity

Par ailleurs, Unity désire, via cette acquisition, faciliter la création de rendus photo-réalistes pour jeux vidéos — un objectif auquel s’est consacré Weta Digital au cours des dernières décennies. «Ensemble, Unity et Weta Digital peuvent créer une voie pour n’importe quel artiste, de n’importe quelle industrie, pour pouvoir tirer parti de ces outils incroyablement créatifs et puissants », a déclaré Peter Jackson, fondateur de Weta Digital.

Pour sa part, Marc Whitten, vice-président senior de Unity, a indiqué dans une interview accordée à Techcrunch que l’acquisition visait à rendre la technologie 3D aussi accessible que la photographie. « Nous devons nous assurer, durant les 10 prochaines années… de prendre cette technologie, qui est hautement complexe, et de rendre son utilisation facile ».

Priorité à la technologie et aux outils

Il faut souligner que l’accord ne concerne que l’équipe d’ingénieurs, la librairie visuelle, et les outils développés par Weta Digital. Parmi ces outils, on compte, entre autres, City Builder (qui génère des maquettes 3D de villes), Manuka (un moteur de rendu phare de traçage de chemin) ou encore le moteur de rendu interactif Gazebo. 

Ainsi, Unity ne reprendra pas le département créatif (artistes VFX) de Weta. Celui-ci deviendra une compagnie à part entière — Weta FX — qui sera dirigée par l’actuel PDG de Weta Digital, Prem Akkaraju. Weta FX sera en majorité détenue par Peter Jackson.

Il est important de rappeler qu’en août passé, Unity a racheté le spécialiste du Cloud Gaming Parsec pour 320 millions de dollars. C’était alors l’acquisition la plus importante de l’histoire de Unity, et elle cadrait, elle aussi, avec le projet de développement Cloud de l’acheteur. «Nous pensons que, de plus en plus, les créateurs vont travailler à distance, ou dans un environnement hybride, parfois au bureau et parfois à domicile. Cela signifie, je pense, que ces créateurs devraient avoir accès à leur machine, tout en profitant de la puissance correspondant à leurs besoins », Whitten confia à Techcrunch à l’époque. 

Fondée en 1993 par Peter Jackson, Richard Taylor et Jamie Selkirk, Weta Digital a travaillé sur plusieurs blockbusters, dont notamment le Seigneur des Anneaux, Shang Chi, ou encore la Planète des singes.