Universal Music Group signe un partenariat avec Spotify !

Le 28 mars 2024, Universal Music Group (UMG) a renforcé ses liens de coopération avec le service de streaming Spotify. À travers un nouvel accord, les deux sociétés s’engagent à améliorer l’expérience des fans, notamment grâce à l’ajout des clips vidéo et bien d’autres fonctionnalités. Cela fait suite aux récentes embrouilles publiques entre le label de musique et l’application vidéo TikTok qui a abouti au retrait de son catalogue complet.

universal music group
Crédit Photo – Universal Music Group

Prendre en charge les vidéos musicales sur sa plateforme

Récemment, Spotify a annoncé son intention de prendre en charge les vidéos musicales. La société testait à cet effet une option en version bêta dans onze pays en dehors des USA. Il s’agit entre autres du Royaume-Uni, du Brésil, de la Colombie, de la Suède, de l’Allemagne, de l’Indonésie et de l’Italie. À cela s’ajoutent le Kenya, les Pays-Bas, la Pologne et les Philippines. Avec l’accord d’Universal Music Group, les utilisateurs américains auront aussi la possibilité de regarder les vidéos musicales.

Pour regarder des vidéos, les utilisateurs de Spotify peuvent accéder à une nouvelle option « Passer à la vidéo » depuis l’écran de l’application. De plus, si vous faites pivoter votre téléphone en mode paysage, vous pouvez regarder la vidéo en plein écran. Avec le nouvel accord, la plateforme de streaming introduira de nouvelles fonctionnalités promotionnelles et sociales. L’objectif est d’aider les artistes à susciter l’enthousiasme autour de leurs nouvelles sorties sur le net.

Toutefois, les deux sociétés n’ont pas précisé quelles parties du catalogue du label seraient proposées sous forme de vidéos. On ne connaît pas non plus des détails sur les artistes qui pourraient être diffusés dans le cadre de cette collaboration. Néanmoins, il faut reconnaître qu’Universal Music Publishing Group travaille avec plusieurs célébrités dans le monde. Il y a notamment Taylor Swift, Bad Bunny, SZA, The Weeknd, Drake, Kendrick Lamar, Billie Eilish, Ariana Grande et autres.

À lire aussi : Le litige entre TikTok et Universal Music Group entraîne davantage de pertes de chansons pour la plateforme !

Promouvoir la musique d’Universal auprès de ses fans

En s’associant au service de streaming Spotify, UMG a toujours un moyen de promouvoir sa musique auprès des fans. Cependant, ses artistes n’ont plus la possibilité de commercialiser leurs sons sur l’application TikTok. Par le passé, cette rupture avec le label aurait été un coup dur pour ses activités en ligne. Toutefois, l’application s’éloigne depuis quelques années des vidéos de synchronisation labiale et de danse. Elle fait davantage la promotion des vlogs et les contenus longs.

Daniel Ek, le fondateur et PDG de Spotify affirme dans un communiqué : « UMG a toujours été un partenaire progressiste au nom de ses artistes et des auteurs-compositeurs, contribuant à nos efforts de développement de produits d’outils expérimentaux et les adoptant très tôt pour aider les artistes à se démarquer. Les fonctionnalités à venir donneront plus de pouvoir aux artistes et à leurs équipes pour les aider à s’exprimer de manière authentique, à promouvoir efficacement leur travail et à mieux monétiser leur art ».

Source : TechCrunch et Deadline

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.