L’Unreal Engine 3 peut fonctionner sous Flash 11

Je n’aime pas beaucoup le Flash mais ça pourrait très vite changer. Car en effet, Epic Games a profité de la conférence Adobe Max 2011 pour balancer une info en or : Unreal Engine 3 est capable de tourner au sein de Flash 11 ! Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que des titres comme Batman Arkham City, Gears of Wars 3, BioShock Infinite ou encore Mass Effect 3 pourraient en théorie tourner dans nos navigateurs. Mais attention, car il ne faut pas non plus rêver, le rendu ne serait bien évidemment pas le même.

L'Unreal Engine 3 peut fonctionner sous Flash 11

Et pour cause puisqu’un navigateur web reste… un navigateur web. Cela étant dit, quand on voit la tronche des jeux en flash aujourd’hui, on se dit que cette nouvelle est bien plus importante qu’il n’y paraît puisque cela veut aussi dire que tous les studios bossant exclusivement avec la technologie d’Adobe disposeront bientôt d’outils nettement plus pro que ce à quoi ils pouvaient prétendre jusqu’à présent. Surtout quand on sait que Unreal Engine 3 est totalement gratuit à condition de ne pas chercher à en tirer profit. Les fans et les bidouilleurs pourront donc parfaitement se coller sur l’affaire et développer des vrais jeux qui seront jouables directement en ligne. Imaginez un seul instant un titre comme Baldur’s Gate ou Planescape Torment dans nos navigateurs préférés !

Enfin, en toute logique, il faudra sans doute attendre encore quelques mois avant de voir débarquer les premiers jeux qui en profiteront. Même chose, sur nos Mac, ça risque d’être assez compliqué. Quand tu vois comment ils ont tendance à chauffer en matant juste une vidéo, tu te dis que c’est même pas la peine d’essayer de faire tourner un jeu 3D en flash…



Via