Unreal Engine 4, nouvelle version du moteur de jeu… sur Firefox

Il y a un peu moins d’un an, Mozilla nous montrait les fruits de son partenariat avec Epic Games en diffusant une vidéo où nous pouvions voir le moteur de jeu Unreal Engine 3 tourner sur Firefox, sans aucun plugin nécessaire. Si cela a été rendu possible, c’est grâce à asm.js, du code JavaScript écrit de telle façon que Firefox sait comment le compiler en l’optimisant le plus possible pour lui faire atteindre de bonnes performances.

Tout un monde en 3D, avec des textures réalistes, une gestion des fluides parfaite, etc. : difficile d’imaginer tout ça en-dehors d’un jeu vidéo classique sur PC ou console. Et pourtant, Mozilla nous a montré le contraire l’année dernière et a prouvé que la chose était possible dans un un simple navigateur. Aujourd’hui, la compagnie pousse la chose encore plus loin avec la version 4 du moteur de jeu.

Unreal Engine 4... sur Firefox

Unreal Engine 4… sur Firefox

Unreal Engine 4 est donc la dernière version du moteur de jeu créé par Epic Games qui a tenu à continuer son alliance avec Mozilla pour porter son bébé sur le web. Le résultat est assez bluffant, comme vous pouvez le constater dans la vidéo un peu plus bas dans cet article.

Beaucoup de chemin a été parcouru en un an, et les performances d’asm.js ont été encore améliorées, passant de 40% à près de 67% des performances atteintes par un programme natif en C ou C++. Un beau score, que Mozilla pense pouvoir encore améliorer.

Bien évidemment, asm.js n’est rien d’autre que du JavaScript, donc tous les navigateurs peuvent le lire sans problème. Et c’est pourquoi la nouvelle est aussi bonne : on peut désormais espérer des jeux d’aussi bonne qualité visuelle en cliquant sur un lien qu’en téléchargeant des Gio de données.

)