Unreal Engine 5 : Epic Games confirme que la vidéo montrée vient d’un jeu jouable

Epic Games fait beaucoup parler de lui pour Fortnite, qui a fêté récemment ses 350 millions de joueurs avec un événement exclusif. Mais dans les faits, le studio est surtout populaire chez les développeurs pour son moteur graphique Unreal Engine, utilisé pour beaucoup de AAA – comme Final Fantasy VII, le remake. Et cette semaine, Epic Games a frappé très fort en levant le voile sur une démo technique bluffante de l’Unreal Engine 5 sur PlayStation 5. Avec ses graphismes pointus, beaucoup se demandent si cette démo technique n’est pas qu’une vidéo plutôt qu’un morceau vraiment jouable.

Pourtant, Epic Games confirme qu’il s’agit d’un jeu jouable et pas d’une simple vidéo.

Epic Games a annoncé l’Unreal Engine 5

De quoi offrir d’énormes possibilités aux développeurs.

Une démo technique jouable entièrement

Geoff Keighley, journaliste canadien, a eu l’occasion d’interviewer plusieurs hauts placés sur studio Epic Games dont le directeur technique Kim Libreri. Le présentateur a alors posé la question qui brûle les lèvres de tous les joueurs : la démo technique de l’Unreal Engine 5 est-elle réellement jouable ? La réponse est oui.

C’est une démo complètement jouable. Nous avons branché de quoi enregistrer au dos du kit de développement de la PlayStation 5 pour enregistrer le signal sortant du HDMI. C’est donc une démo réelle, totalement jouable et différant d’une session de jeu à l’autre.

Bien évidemment, il faudra ici croire sur parole le directeur technique d’Epic Games. Rien ne dit que cette démo technique sera bien jouable un jour pour la communauté qui souhaite découvrir ce qu’offre l’Unreal Engine 5, qui sera également disponible pour Fortnite lors de son portage sur PlayStation 5 et XBox Series X.

Quand au moteur graphique en lui-même, les développeurs pourront commencer à l’utiliser dès l’an prochain pour diverses consoles : XBox One, XBox Series X, PS4, PS5, PC, iOS et Android. Comme souvent, les studios apprendront à tirer le meilleur de l’Unreal Engine 5 avec le temps et l’optimisation.

Cette démo technique sur PS5 a au moins le mérite de nous montrer ce que pourront offrir graphiquement les jeux de la prochaine génération. D’un point de vue technique, le jeu vidéo avance à une vitesse fulgurante et est capable d’offrir des graphismes photoréalistes.