Uplay disparait pour faire place à la plateforme Ubisoft Connect

Uplay est mort, vive Uplay : la plateforme de jeux d’Ubisoft lancée en 2012 fera bientôt ses adieux au profit d’Ubisoft Connect, nouvel écosystème de centralisation pour les titres de l’éditeur français.

L’accent est mis sur la progression cross-plateformes à l’aube de la sortie des consoles PlayStation 5 et Xbox Series X|S ; quel que soit l’appareil de jeu choisi, Connect agira en tant que hub de centralisation sur les titres à venir comme Assassin’s Creed: Valhalla ou Riders Republic.

Ubisoft Connect

Paré pour la next-gen

Combinant les fonctionnalités d’Uplay et d’Ubisoft Club, Ubisoft Connect regroupe également les fonctionnalités communautaire très présente dans les jeux services et multijoueurs de l’éditeur, avec fil d’actualité et récompenses en tout genre à la clé pour motiver les joueurs à partager au maximum leurs expériences via ce nouveau canal. Le communiqué officiel d’Ubisoft parle également de “Smart Intel”, fonctionnalité regroupant divers “conseils et recommandations vidéos” pour s’améliorer sur des jeux comme Rainbow Six Siege ou Watch Dogs: Legion. Il sera également possible de consulter des statistiques diverses sur son temps et “style” de jeu et les comparer avec les autres utilisateurs avec un “nouveau système de classement“.

Stéphanie Perotti, vice-présidente des services en ligne d’Ubisoft, s’exprime sur la volonté d’unité logicielle pour la génération à venir de consoles :

“La nouvelle génération de jeux ne consiste pas seulement en une meilleure performance et de meilleurs graphismes. Pour nous, en tant que créateur et éditeur de jeux, l’important est de procurer une expérience plus fluide et plus variée, afin que les joueurs aient la liberté de jouer sur la plateforme et avec les personnes de leur choix. Ubisoft Connect est notre vision d’une nouvelle expérience universelle qui ne se contentera pas de faciliter la transition entre les générations et les plateformes, mais sera aussi le point de départ de nouveaux services qui aideront à créer de nouvelles façons de jouer, davantage centrées sur le joueur.

Ubisoft Connect sera lancé le 29 octobre prochain ; en attendant, “plus de 1000” récompenses Ubisoft Club – skins cosmétiques de personnages et autres items in-game – ont été débloquées et sont ainsi disponibles dès maintenant pour pour les utilisateurs du service.