UPS et CVS en collaboration pour la livraison de médicaments par drones

En pleine pandémie de Coronavirus, les retraités de la communauté très fermée The Village en Floride sont invités à rester chez eux pour limiter les contacts avec d’autres personnes et éviter les risques de contagion.

Les deux entreprises UPS et CVS ont décidé de collaborer pour mettre au point une solution répondant aux besoins des résidents de la communauté. Il s’agit d’un service de livraison qui propose d’utiliser des drones pour leur livrer des médicaments.

drone

Crédit photo UNSPLASH

Le duo veut saisir l’occasion de mettre en pratique son savoir-faire en matière de livraison par drones. UPS et CVH sont également conscients de la nécessité de leur contribution dans la lutte contre le Coronavirus, ce fléau qui met le monde en pause.

Comment se déroule la livraison ?

UPS et CVH prévoient d’utiliser des drones quadcoptère M2 de Matternet pour délivrer les médicaments. L’appareil est capable de transporter 2,3 kilos de marchandises sur une distance de 20 kilomètres.

Avec l’autorisation de l’administration fédérale de l’aviation (Federal Aviation Administration en anglais), il est prévu que le service débute début en mai de cette année, permettant ainsi aux personnes du troisième âge de rester chez elles.

Pour le moment, seuls les médicaments essentiels et sur ordonnances peuvent faire l’objet de commandes. Ils seront d’abord livrés par les drones à un endroit déterminé près de The Village où un chauffeur les récupérera pour se charger du dernier kilomètre et les livrer chez les résidents.

Les drones pour les livraisons futures

Cette expérience n’est pas tout à fait nouvelle pour UPS. En effet, l’entreprise a déjà, par le passé, utilisé des drones qui ont effectué plus de 3500 vols à Cary et à l’hôpital WakeMed Raleigh en Caroline du Nord.

De plus aux États-Unis, UPS est la première société à avoir obtenu l’autorisation pour faire voler un nombre indéfini de drones ou encore voler durant la nuit.

Ce permis est primordial pour l’entreprise car si tout se passe bien durant ces temps de crise, cela lui permettra d’élargir ses activités afin d’assurer des livraisons dans d’autres domaines mais également pour d’autres pharmacies de CVS.