UPS va utiliser des drones pour acheminer des échantillons biologiques

UPS, en collaboration avec le réseau hospitalier de la ville de Raleigh, en Caroline du Nord, va utiliser des drones pour livrer des échantillons médicaux, révèle BFM TV.

Le géant américain de la livraison vient de mettre en place un nouveau service. Celui-ci consiste à livrer des échantillons biologiques par voie aérienne. Pour cela, UPS utilisera des drones. Le service sera dans un premier temps testé dans la ville de Raleigh, avant d’être déployé dans d’autres localités. Il faut savoir que depuis 2016, la société était partenaire d’un programme de livraison de produits sanguins par drones dans des zones reculées au Rwanda.

Drone

Dans la ville américaine, le but est de rendre la livraison des échantillons médicaux plus rapide en évitant les bouchons. Aux États-Unis, les autorités étant très strictes vis-à-vis de l’usage des drones, le service d’UPS sera surveillé par l’agence fédérale de l’aviation civile (FAA) et le ministère des Transports de Caroline du Nord.

L’entreprise postale basée à Sandy Springs utilisera notamment des drones autonomes fabriqués par Matternet.

Des drones Matternet pour la livraison de colis UPS

Avant d’aller plus loin, il convient de noter que quelques drones Matternet sont déjà opérationnels en Suisse. En ce qui concerne le modèle qui sera utilisé par UPS à Raleigh, il s’agit du Matternet M2. Ce quadricoptère est capable d’acheminer une charge de 2,5 kg sur une distance d’environ 20 km.

Une fois prêt à prendre l’air, le drone suivra un plan de vol prédéfini. Toutefois, afin de garantir la sécurité de l’appareil, il sera surveillé par un pilote certifié. De cette manière, au cas où il y aurait un problème, ce dernier pourra vite passer en pilotage manuel. L’atterrissage se fera quant à lui dans une zone spéciale à proximité du laboratoire central du groupe hospitalier de Raleigh.

Les drones privilégiés par les entreprises de transport

Le lancement de ce nouveau service de livraison d’échantillons biologiques par UPS témoigne une fois de plus de l’intérêt des sociétés de transport pour les drones. En effet, en plus d’être rapides, les livraisons par drones sont peu couteuses. Voilà sans aucun doute pourquoi Amazon a lui aussi décidé d’adopter ce nouveau mode de transport.

Mots-clés ups