Google+ : les adresses personnalisées sont disponibles pour tout le monde

Google+ a introduit l’année dernière un système d’adresses personnalisées similaire à ce que propose Facebook depuis quelques temps. Toutefois, ces dernières n’étaient disponibles que pour certains privilégiés, et donc pas pour la majorité des utilisateurs. Les choses viennent précisément de changer et Google a ainsi décidé d’étendre cette fonctionnalité à tous les utilisateurs du réseau social. Désormais, vous allez donc pouvoir profiter d’une adresse plus facilement mémorisable et qui ne manquera pas d’impressionner vos amis, vos collègues et plus globalement toutes ces personnes qui vous vénèrent secrètement.

Avant de commencer à danser la gigue, notez que cette fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement sur tous les comptes. Il est donc possible que vous ne puissiez pas encore en profiter chez vous. Rassurez-vous cependant car ce n’est qu’une question d’heures, ou de jours, avant que les adresses personnalisées ne soient disponibles sur votre profil. Attention cependant car pour profiter de ces adresses, notre compte doit avoir au moins trente jours, dix followers et une photo de profil.

URL personnalisées Google+ : capture 1

La bonne nouvelle du matin.

Si le système est actif chez vous, alors vous verrez apparaître un bandeau bleu en vous connectant à Google+ et en vous rendant sur votre profil, ou votre page. La première chose à savoir, au sujet de ces fameuses adresses, c’est qu’elles sont imposées par Google+. Les utilisateurs n’ont absolument pas la possibilité de choisir ou de personnaliser l’adresse de leur profil personnel. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact puisqu’ils pourront toujours proposer à Google+ une autre adresse en cliquant sur le bouton adéquat. Notez en revanche que cette alternative n’est valable que pour les profils personnels, et donc pas pour les pages.

Second point et pas des moindres, il ne sera pas possible de revenir en arrière. Une fois le basculement fait, votre adresse personnalisée ne pourra être modifiée. Autant dire que vous aurez plutôt intérêt à ne pas vous planter. Ca ne rigole vraiment pas chez Google.

En ce qui me concerne, j’ai eu la possibilité de migrer mon compte personnel sur une nouvelle adresse : http://google.com/+FrédéricPereira. En revanche, pour ma page, Google+ n’a pas été foutu de me proposer autre chose que http://google.com/+FredzoneOrg, proposition que je n’ai d’ailleurs pas accepté pour le moment parce que ce n’est quand même pas super joli à regarder.

Ah et si vous aimez les chiffres, sachez que Google+ totalise pas moins de 540 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Pas mal, non ?

Mots-clés googlegoogle plus