L’US Space Force pourra compter sur ses Gardiens

Le vendredi 18 décembre 2020, le vice-président Mike Pence et des hauts responsables de la défense ont organisé une conférence de presse lors de laquelle a été annoncé le nom que porteront désormais les membres de l’US Space Force (USSF).

Si vous n’en avez jamais entendu parler auparavant, sachez qu’il s’agit d’une branche des Forces armées américaines chargée de mener des opérations militaires dans l’espace. L’USSF a été créée par l’administration Trump en octobre 2018. Elle était auparavant connue sous le nom de US Air Force Space Command (AFSPC), nous rapporte Universe Today.

Un satellite orbitant autour de la Terre
Crédits Pixabay

La décision a été officialisée le 20 décembre 2019 avec la ratification du National Defense Authorization Act pour 2020 (NDAA 2020). Depuis, l’USSF a pris des mesures pour accentuer le fait qu’elle est une branche distincte des Forces armées.

Un nom qui remonte à 1983

Par exemple, cette branche des Forces armées américaines dispose de son propre logo et de sa propre devise ainsi que de son propre siège social. Une vidéo de recrutement et un programme de formation lui sont également spécialement attribués. Sa première mission, menée avec l’United States Air Force (USAF) a été d’envoyer l’avion spatial X-37B dans l’espace afin de faire la démonstration de certaines technologies.

En l’honneur de leur premier anniversaire, le vice-président Mike Pence a annoncé quel serait le nom des membres composant l’USSF. Il a ainsi déclaré :

Nous venons de rentrer du bureau ovale. C’est pourquoi j’ai l’honneur, au nom du Président des Etats-Unis, d’annoncer que dorénavant, les hommes et les femmes de la force spatiale américaine seront connus sous le nom de Gardiens. Soldats, marins, aviateurs, marines et gardiens défendront notre nation pour les générations à venir !

Mike Pence

Apparemment, le nom de « Guardians » ou Gardiens aurait une longue histoire dans les opérations spatiales. Il remonterait à la devise du Commandement spatial de l’armée de l’air en 1983 qui est « Gardiens de la haute frontière » ou « Guardians of the High Frontier ».

Le logo de Space Force, fortement inspiré de Star Trek ?

L’USSF a d’ailleurs expliqué lors d’une déclaration émise le 18 décembre que « la possibilité de nommer une force est une responsabilité capitale. Aujourd’hui, après un processus d’un an qui a produit des centaines de soumissions et de recherches impliquant des professionnels de l’espace et des membres du grand public, nous pouvons enfin partager avec vous le nom sous lequel nous serons connus : Guardians. Le nom Guardians relie notre fier héritage et notre culture à l’importante mission que nous exécutions 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en protégeant le peuple et les intérêts des Etats-Unis et de leurs alliés. »

Justement, en parlant de culture, le logo de Space Force n’est pas sans rappeler la franchise Star Trek. Cependant, les responsables américains assurent une nouvelle fois que c’est lié à l’histoire, l’USAF aurait effectivement utilisé le symbole delta depuis 1961 et le Commandement spatial de l’USAF a utilisé le même symbole depuis sa création en 1983.

Quoi qu’il en soit, les rôles distinctifs de l’USSF par rapport à l’USAF ne sont pas encore très clairement définis étant donné que jusqu’ici, l’USSF gère les tâches normalement dévolues à l’USAF.

Toutefois, l’avenir pourrait aider cette branche de l’armée américaine à se distinguer de plus en plus.