Aux USA, la FDA approuve le vaccin Pfizer RSV pour les adultes

La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé un vaccin fabriqué par le grand laboratoire Pfizer pour les adultes de 60 ans et plus. Celui-ci est développé contre le virus respiratoire syncytial, un agent pathogène courant qui touche des milliers de personnes chaque année. L’approbation intervient quelques semaines après que l’administration américaine un produit similaire produit par GSK.

Laboratoire Pfizer
Crédits Photos : Pixabay

Une bonne nouvelle pour le laboratoire Pfizer

Ce mercredi, la FDA approuvé un vaccin fabriqué par Pfizer qui protège les adultes de 60 ans et plus contre le virus respiratoire syncytial. Dans un communiqué porté à l’attention du public, le laboratoire indique toutefois que son produit sera disponible au troisième trimestre de 2023. Il sera donc mis sur le marché à temps un peu avant l’arrivée de la saison RSV.

Bien avant, le comité de conseillers indépendants du Centers for Disease Control and Prevention se réunira le 21 juin. La réunion vise à formuler des recommandations relatives à l’utilisation du vaccin produit par Pfizer. L’approbation de la FDA intervient juste quelques semaines après la validation d’un vaccin similaire fabriqué par GSK. Cela couronne les nombreux efforts entrepris par les chercheurs depuis plus d’une décennie pour développer des vaccins contre ce virus.

Le VRS provoque en général chez les patients des symptômes bénins similaires à ceux d’un rhume. Les personnes âgées de 60 ans et plus courent un risque plus élevé. Selon les estimations, le virus respiratoire syncytial tue entre 6 000 et 10 000 patients de cette tranche d’âge. Pendant ce temps, il entraîne l’hospitalisation de plus 60 000 personnes chaque année.

Un taux d’efficacité très impressionnant après les tests

Si le vaccin RSV de Pfizer est approuvé par la Food and Drug Administration, c’est surtout parce qu’il est bien fiable et affiche des résultats prometteurs. Testé contre les maladies des voies respiratoires inférieures avec au moins deux signes ou symptômes, il est efficace à environ 67 %. Les résultats sont encore plus intéressants quand il s’agit des maladies à trois signes ou symptômes. Selon les conclusions des essais cliniques, le vaccin est efficace pour ces derniers à 86 %.

Le vaccin de Pfizer a été soumis à l’approbation des conseillers de la FDA en février dernier. Cependant, plusieurs membres du panel avaient exprimé des inquiétudes concernant la fiabilité du produit. En effet, deux participants ayant reçu le vaccin lors des essais cliniques du laboratoire ont développé le syndrome de Guillan-Barré, un trouble neurologique rare.

Selon le cas, cette affection affaiblit les muscles et cause parfois la paralysie chez les patients. Compte tenu de cet incident, les conseillers de la FDA ont demandé à Pfizer de mener une étude de sécurité post-approbation pour surveiller le trouble. Le laboratoire aura donc le temps nécessaire pour corriger le tir avant de mettre officiellement sur le marché son nouveau vaccin.

Source : CNBC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.