L’USB Type-C pourra remplacer le HDMI

Pour connecter un écran à un ordinateur, plusieurs options s’offrent à nous, les plus courantes actuellement étant le HDMI et le DVI, même si on trouve encore beaucoup de VGA. Une nouvelle option devrait cependant arriver bientôt, assez inattendue : l’USB, grâce au nouveau connecteur, le fameux Type-C dont nous avons déjà parlé lorsqu’il a été officialisé puisqu’il offre la possibilité tant attendue d’être réversible, en plus d’être plus petit.

Le groupe VESA, à l’origine du standard DisplayPort, a ainsi annoncé avoir donné les capacités de ce dernier au connecteur USB de Type-C. Autrement dit, l’USB de Type-C pourra faire passer de l’audio et surtout de la vidéo, en supportant des images pouvant aller jusqu’à la 4K.

L'USB et DisplayPort

Au fil du temps et des versions, l’USB se généralise, voyant ses capacités augmenter. Ainsi, avec l’USB de Type-C, vous allez pouvoir faire transiter vos informations comme vous pouviez déjà le faire avec les versions précédentes, de même qu’il vous sera possible d’alimenter des dispositifs demandant jusqu’à 100 Watts, en plus d’utiliser le même câble pour raccorder un écran et un ordinateur.

Plutôt impressionnant, l’avantage étant que l’USB est disponible absolument partout de nos jours. Un tel standard a donc de grandes chances de pouvoir un jour remplacer tous nos câbles, et il semble être en bon chemin avec le support de DisplayPort.

Reste à attendre la disponibilité des câbles et, surtout et malheureusement, la propagation du Type-C : à l’heure où l’USB 2.0 reste encore présent quasiment partout alors que l’USB 3.0 peut faire plus et entièrement le remplacer, difficile de croire à l’omniprésence d’un Type-C dans ses premiers mois voire années…

Via

Mots-clés usb