Nos ustensiles de cuisine sont-ils réellement délétères ? Voici l’avis d’un expert !

Beaucoup se préoccupent de l’aspect sanitaire des ustensiles de cuisine. Parait-il que des produits chimiques et des métaux pourraient s’en échapper et contaminer la nourriture. Cependant, un expert a affirmé qu’il est généralement inutile de s’en inquiéter. Selon lui, les êtres humains ont parfois du mal à évaluer les risques. C’est pourquoi ils s’inquiètent facilement lorsqu’ils entendent à plusieurs reprises parler d’un éventuel danger.

Ustensiles de cuisine

Cet expert se nomme Oliver A.H. Jones et il est professeur de chimie au RMIT University. Il a déclaré que les ustensiles de cuisine sont globalement sans danger. Il a notamment parlé des poêles antiadhésives, des casseroles en aluminium et ceux en cuivre. En fait, selon l’opinion populaire, ce seraient des instruments de mauvaise manufacture dont il faut se méfier.

Oliver A.H. Jones a donné plus de détails dans un article sur The Conversation.

Les critères à considérer

Les gens s’inquiètent des produits chimiques et des métaux qui composent les ustensiles de cuisine. Ce qui est normal puisqu’elles les utilisent au quotidien pour de la nourriture, une ressource délicate pour la santé. Cependant, le principal produit chimique nocif servant à fabriquer la poêle antiadhésive a été abandonné progressivement. Pour ceux qui s’inquiètent d’un éventuel lien entre l’aluminium et la démence, aucune recherche scientifique n’a trouvé de rapport entre les deux jusqu’ici.

Actuellement, nous avons un vaste choix concernant les matériaux des instruments de cuisine. Tous ces ustensiles, dont ceux composés de fonte, de cuivre, de céramique et d’acier inoxydable, sont sûrs. Par conséquent, les risques sanitaires n’ont pas leur place dans le choix des matériaux.

Concrètement, les critères à prendre en compte sont essentiellement l’usage et la qualité. Un grand chef cuisinier, par exemple, pourrait préférer les outils de cuisson en cuivre. Ces derniers conduisent bien la chaleur et en offrent une bonne répartition. Un ustensile de mauvaise qualité peut être nocif pour la santé et peu durable. D’après Oliver A.H. Jones, la qualité est d’autant plus importante pour les ustensiles de cuisine en fonte, en acier inoxydable et en céramique.

Faut-il remplacer une poêle antiadhésive rayée ?

Cette préoccupation est très répandue du fait des dangers des produits chimiques éternels comme l’acide perfluorooctanoïque (APFO). En effet, ce dernier a servi à la fabrication du téflon. Pourtant, il a aujourd’hui une mauvaise réputation. Heureusement, il a été éliminé du processus de fabrication depuis une décennie déjà (depuis 2013). D’ailleurs, l’APFO ne présentait que peu de risque quand il composait encore les casseroles.

En fait, le téflon est sûr du fait de sa stabilité, malgré la présence d’une faible concentration de produits chimiques éternels. Pour cause, il ne commence à se détériorer que lorsque la température dépasse les 260 °C. Une température qui ne devrait pas être nécessaire dans la majorité des situations en cuisine. Par ailleurs, la quantité de produits chimiques dans l’environnement, dont la cuisine, ne suffit pas pour affecter la santé.

Quant à la poêle antiadhésive rayée, la remplacer serait sage. Toutefois, il n’y aurait aucun risque de contamination des repas au point de les rendre délétères. 

SOURCE : THECONVERSATION

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.