Utiliser des applications Android sur Windows avec BlueStacks

Certains d’entre vous le connaissent sans doute, on en avait même parler au mois de mai dernier ici et , BlueStacks est une chouette application pour Windows qui se présente sous la forme d’un émulateur Android. Oui, un émulateur Android et donc un programme qui vous permettre de lancer sur votre ordinateur les applications mobiles disponible sur le Market… ou plutôt sur Google Play. Et si nous en parlons de nouveau aujourd’hui, ce n’est pas pour rien puisque la version finale de BlueStacks vient tout juste de sortir. Ce qui veut dire que vous allez pouvoir la télécharger dès à présent.

Utiliser des applications Android sur Windows avec BlueStacks

L’utilisation de l’outil est assez simple. Une fois BlueStacks téléchargé et installé (c’est un peu long alors il vaudra mieux être patient), le programme va ouvrir une fenêtre et l’émulateur va démarrer dans la foulée. D’emblée, on se retrouve face à un environnement similaire à ce que l’on peut trouver sur un mobile ou sur une tablette Android. De base, BlueStacks propose un certain nombre d’applications pré-installées comme Evernote, Pulse ou encore StumbleUpon mais vous allez évidemment pouvoir récupérer n’importe quelle autre application de votre choix. Si vous avez envie de vous faire un Angry Birds Space, pas de problème, tout est en plus gratuit donc c’est tant mieux.

Alors après, tout n’est pas parfait pour autant non plus. Pour commencer, par défaut, BlueStacks va vous mettre face à un clavier QWERTY, vous devrez donc vous rendre dans les paramètres du programme pour le basculer en AZERTY. Ensuite, et bien tout se passe évidemment à la souris, mais avec un fonctionnement similaire à celui de Google Android. Au début, c’est assez déstabilisant et un temps d’adaptation sera donc nécessaire. Pour le reste, en revanche, ça tourne aux petits oignons et le seul truc gavant, au final, c’est de devoir poireauter un bon moment devant les téléchargements.

Quoi qu’il en soit, BlueStacks ne manquera sans doute pas d’attirer les curieux, c’est vrai, mais il risque également de faire très plaisir à tous les développeurs Android qui trouveront là un moyen simple et rapide de tester leurs différentes applications.

2 réflexions au sujet de “Utiliser des applications Android sur Windows avec BlueStacks”

  1. Effectivement, j’ai moi aussi succombé au buzz qu’a fait cette application ces derniers jours.

    J’ai tout d’abord voulu laisser tomber au moment ou il m’a dit que ce n’était pas possible de l’installer alors que j’ai RocketDock.

    Mais bon j’ai quand même essayé sur un autre compte et même constat Freemancg1 sauf que moi les apps se lancent bien mais bugs à répétition aucunement réactif…

    De plus, en essayant Plume (client twitter) je m’aperçoit que BlueStacks ne communique pas avec le pc, c’est un peu comme une machine virtuelle, du coup un lien ouvert dans Plume me redirige vers le navigateur natif d’Android Gingerbread donc parfaitement dégueulasse (sauf que pour le coup il est nettement plus réactif que sur smartphone… va comprendre), impossible d’installer Chrome Mobile… Bref, désinstallé !

    Mais il ne faut pas voir uniquement le mauvais coté, l’application est encore jeune et promet d’être assez géniale quand elle ne forcera pas l’utilisateur de supprimer RocketDock ^^ ou qu’elle prendra en charge l’accélération matérielle, la ça va faire mal.

    En espérant que les devs prennent en compte les retours de bugs et les corrigent rapidement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.