Utiliser des bactéries génétiquement modifiées pour secréter des médicaments dans l’organisme

Les piqûres ne sont pas toujours très appréciées lorsqu’il s’agit de prendre un médicament. C’est encore pire lorsqu’on doit recevoir une injection sur le long terme. C’est pour cette raison que des scientifiques ont voulu trouver un autre moyen d’administrer les médicaments aux patients. Leur idée est d’utiliser des bactéries probiotiques génétiquement modifiées qui peuvent produire une molécule anti-inflammatoire expérimentale. Avec cette méthode, les chercheurs ont réussi à traiter la polyarthrite rhumatoïde chez des rats.

Selon Christine Beeton, chercheur au Baylor College of Medicine et co-auteur de l’étude, ils ont exploré la possibilité d’utiliser la bactérie probiotique Lactobacillus reuteri comme nouvelle plateforme d’administration de médicament par voie orale pour traiter la polyarthrite rhumatoïde. Les tests ont été effectués sur des modèles animaux.

Microbiome
Crédits 123RF.com

Le choix de la bactérie

Au cours de la nouvelle étude, les scientifiques se sont concentrés sur le développement d’une souche de la bactérie Lactobacillus reuteri. Celle-ci est connue pour être un probiotique sans danger pour les humains. De plus, comme l’explique Beeton, elle ne colonise pas les intestins, ce qui fait que ses effets sur les patients ne sont que temporaires.

Beeton a ajouté que ces bactéries ne restent pas dans les entrailles de façon permanente. Elles sont expulsées lorsque les intestins renouvellent leur couche superficielle interne à laquelle sont attachées les bactéries.

Les bactéries Lactobacillus reuteri  ont été modifiées de telle sorte qu’elles puissent produire un peptide du nom de ShK-235. Ces dernières années, ce peptide a été étudié pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il a notamment été découvert que cette molécule bloquait l’activation de certaines cellules immunitaires impliquées dans les maladies comme le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde, ou encore de multiples scléroses. Dans sa forme synthétique thérapeutique, le médicament est dénommé Dalazatide.

Les résultats de l’expérience

Les scientifiques ont testé la bactérie génétiquement modifiée secrétant le peptide sur des modèles animaux de polyarthrite rhumatoïde. Ces expériences préliminaires ont montré que des doses quotidiennes de probiotiques réduisaient les signes de la maladie et les inflammations des articulations chez les rats.

Les chercheurs ont aussi découvert que le probiotique a pu secréter des niveaux constants et thérapeutiques de ShK-235 dans le système circulatoire des animaux. Il serait ainsi possible que des pilules quotidiennes deviennent un moyen efficace pour administrer certains médicaments qui ne pouvaient être administrés que par injection ou par voie intraveineuse.

D’après Beeton, ces bactéries pourraient être stockées dans des capsules qu’on peut garder chez soi. Un patient pourra par exemple prendre les capsules même s’il est en vacances sans avoir besoin d’un réfrigérateur ou de seringues.

Evidemment, il faudra encore du temps avant que ce type de médicament ne soit prescrit par les médecins. Des études approfondies seront encore nécessaires avant que des traitements de ce type ne puissent être testés sur des humains.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.