Utiliser des QR codes pour localiser un animal domestique ?

La disparition d’un animal de compagnie cause une grande douleur au propriétaire qui se doit à l’avenir de prendre certaines précautions. Récemment, l’utilisation d’étiquettes d’identification a été proposée aux détenteurs d’animaux de compagnie pour éviter les égarements. Ces dispositifs électroniques sont un moyen efficace pour les maîtres de retrouver rapidement leurs chers compagnons.

En effet, bien qu’un maître aime son animal domestique en prenant toutes les mesures de sécurité nécessaires, il est très courant que celui-ci se perde. Cette situation peut provoquer une profonde détresse, aussi bien pour l’animal que pour son maître. Si un animal fugue, l’anxiété, la peur, l’instinct d’accouplement ou de chasse, la curiosité sont autant de raisons valables.

Grâce aux étiquettes d’identification des animaux domestiques, les propriétaires parviennent à récupérer leurs protégés. Ces dispositifs fournissent des renseignements sur les personnes à contacter et d’autres informations relatives à l’animal.

Des étiquettes d’identification super intelligentes

Lorsque vous conservez le nom de votre compagnon ainsi que vos coordonnées sur son collier, d’autres personnes peuvent vous indiquer sa localisation. Toutefois, si vous désirez vous impliquer dans sa recherche, des étiquettes de suivi vous éviteront de devoir patienter désespérément dans l’attente de nouvelles. Même si ces étiquettes intelligentes diffèrent par leur portée, certaines donnent des indications de repérage dynamiques de l’animal perdu.

Identification d'un chien à partir d'une puce

Par ailleurs, certaines étiquettes présentent un code QR plutôt que de fournir un numéro de téléphone inscrit ou gravé. Ce type de collier intelligent requiert un scannage au moyen de la caméra d’un smartphone. Grâce à cette technologie, les gens peuvent désormais signaler la présence d’animaux errants, et ce, sans tracasseries et plus vite qu’auparavant.

En réalité, les codes QR sont utilisés pour enregistrer plus de détails sur votre animal (coordonnées, photos, données médicales, etc.). Ces informations sont présentées dans une petite case du médaillon d’identification. Toute personne qui récupère votre animal disparu doit posséder un smartphone et une connexion à Internet. Elle obtiendra automatiquement ces informations utiles après avoir scanné le code QR.

Des étiquettes d’identification aux fonctions multiples

En scannant le médaillon du collier, le téléphone va afficher le profil de l’animal. Grâce à ce profil, les propriétaires des animaux peuvent sauvegarder différents contacts d’urgence. Ainsi, lorsque votre animal est retrouvé, il est certain que quelqu’un vous contactera. Polyvalentes, les étiquettes électroniques offrent aux maîtres d’animaux une option de modification des informations relatives à leur protégé.

Ainsi, il est possible de changer temporairement ces coordonnées. Par exemple, lorsque les propriétaires sont absents, le gardien de leur animal peut les modifier. En l’absence de cette fonctionnalité, un téléphone endommagé ou égaré risque de limiter les probabilités que le maître revoie son compagnon.

SOURCE : LIVESCIENCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.