Google Chrome : tout savoir sur les groupes d’onglets

Google Chrome propose depuis quelques versions un système de groupes d’onglets intelligent, bien pensé et qui aide à mieux s’organiser. Du moins quand on sait comment l’utiliser.

L’objectif de ce dossier est justement de vous aider à y voir un peu plus clair et de vous apprendre à tirer pleinement profit d’une fonction qui améliorera significativement votre expérience de navigation.

Crédits Unsplash

A une époque pas si lointaine, les navigateurs web se limitaient à l’affichage d’une seule page. Il fallait donc ouvrir plusieurs fenêtres pour pouvoir afficher plusieurs sites côte à côte. Puis, les onglets sont arrivés et ils ont tout changé. Désormais, nous jonglons tous avec des dizaines de pages ouvertes en simultanée.

Seul problème, plus vous ouvrez d’onglets, et moins il est facile de s’y retrouver. C’est précisément ce qui a poussé Google à implémenter un Chrome une toute nouvelle fonction : les groupes d’onglets.

Créer un nouveau groupe d’onglets

Créer un nouveau groupe d'onglets sur Chrome, c'est facile
Créer un nouveau groupe d’onglets sur Chrome, c’est facile

Pour créer un nouveau groupe d’ongles, vous n’avez pas besoin d’activer quoi que ce soit. Sur les dernières versions de Chrome, un simple clic droit suffira.

Le processus est d’ailleurs facile et il tient en quelques étapes :

  • Ouvrez Chrome ;
  • Ouvrez un nouvel onglet ou sélectionnez un onglet ouvert ;
  • Faites un clic droit sur l’onglet ;
  • Allez chercher l’option “ajouter l’onglet à un groupe” ;
  • Sélectionnez l’option “nouveau groupe” ;

A partir de là, Chrome va créer un nouveau groupe et vous proposer de lui donner un nom et de lui attribuer une couleur. Ici, faites comme bon vous semble.

Ajouter un onglet à un groupe

Vous êtes libres d'ajouter tous les onglets de votre choix à vos groupes
Vous êtes libres d’ajouter tous les onglets de votre choix à vos groupes

Vous savez à présent comment créer un groupe d’onglets. Bien, mais ce n’est pas fini. A présent, vous allez devoir apprendre à ajouter un onglet à un groupe pour pouvoir mieux vous organiser.

Encore une fois, sachez que la marche à suivre est plutôt facile.

Elle tient en effet en quelques étapes seulement :

  • Faites un clic droit sur l’onglet de votre choix ;
  • Allez chercher l’option “ajouter l’onglet à un groupe” ;
  • Cliquez sur le nom du groupe de votre choix ;

Comme vous pouvez le constater, la procédure est similaire à celle que nous avons suivie pour créer notre premier groupe d’onglets. La seule différence vient du fait que vous devez directement cliquer sur le nom du groupe de votre choix pour lui attribuer vos onglets.

Afficher ou masquer le contenu d’un groupe d’onglets

L’intérêt de créer des groupes d’onglets n’est pas seulement de vous aider à mieux les organiser.

L’idée est aussi de vous permettre de vous repérer plus facilement dans les onglets ouverts. Chaque groupe peut ainsi être ouvert ou fermé à votre guise et un simple clic sur l’onglet de votre choix suffit à faire apparaître ou disparaître son contenu.

Modifier le nom et la couleur d’un onglet

Modifier un groupe d'onglets, c'est facile
Modifier un groupe d’onglets, c’est facile

Supposons maintenant que vous ayez créé plusieurs groupes d’onglets, mais que leur nom ou leur couleur ne vous plaise pas.

Google a bien les choses et Chrome permet ainsi de modifier le nom ou la couleur d’un onglet après sa création. La marche à suivre est d’ailleurs assez simple.

Suivez simplement ces étapes :

  • Repérez des yeux l’onglet à modifier ;
  • Faites un clic droit dessus ;
  • Saisissez son nouveau nom dans le champ dédié à cet effet ;
  • Cliquez sur la couleur à appliquer ;

Précision importante, Chrome propose seulement 8 couleurs d’onglets. Cela suffira pour la plupart des gens, mais il sera préférable de bien réfléchir à la manière dont vous souhaitez organiser vos onglets avant de vous lancer. Pensez d’ailleurs que Chrome permet aussi d’épingler des onglets pour les retrouver plus facilement. Le mieux est donc de jongler avec ces deux fonctions pour vous organiser.

Supprimer un groupe d’onglets

Il y a différents moyens de supprimer un groupe d'onglets
Il y a différents moyens de supprimer un groupe d’onglets

Pour supprimer un groupe, rien de compliqué. En réalité, vous aurez le choix entre deux options.

Dans les deux cas, il faudra effectuer un clic droit sur le nom du groupe. Pour le supprimer tout en conservant ouverts les onglets placés dedans, il faudra sélectionner l’option “Dégrouper”. Le groupe disparaîtra, mais pas les onglets.

En revanche, si vous voulez vous débarrasser du contenant et de son contenu, alors il faudra aller chercher l’option “Fermer le groupe”.

Le groupe et son contenu seront alors tous les deux supprimés.

Mots-clés googlegoogle chrome