Web

Utiliser la visionneuse de Google Docs pour lire les PDF en ligne

En toute franchise, je n’aime pas Acrobat Reader. Il est trop lourd et il met beaucoup trop de temps à se mettre à jour. Alors bien évidemment, des alternatives existent, un peu comme Foxit Reader, une chouette visionneuse PDF très légère et vraiment pas chiante à installer. Oui, sauf que tout le monde sait aussi que Google Docs est capable de lire les documents PDF et ça tombe bien puisqu’il existe une solution pour utiliser sa visionneuse en ligne, sans plus avoir à passer par un logiciel dédié.

Utiliser la visionneuse de Google Docs pour lire les PDF en ligne

Après plusieurs années d’expérience passées à intervenir sur des parcs informatiques à base de Windows, je peux vous dire que le meilleur moyen d’optimiser les machines, c’est encore de ne rien installer dessus. Même si ce point s’est considérablement amélioré à partir de Windows XP, il n’empêche qu’installer une application, c’est parfois un peu comme jouer à la roulette russe. Alors bien sûr, certains logiciels sont incontournables, on ne peut pas priver une secrétaire de son Outlook, mais ce n’est pas pour autant que l’on puisse se permettre tout et n’importe quoi.

La solution filée par Google Operating System est assez pratique. Plutôt que de passer par un outil dédié, l’objectif est d’utiliser la visionneuse intégrée à Google Docs pour lire ses PDF. Et pour ce faire, vous n’avez besoin que d’une seule chose : Greasemonkey. Un script va en effet vous permettre d’automatiser la chose et d’oublier, enfin, ce foutu Acrobat Reader beaucoup trop lourd à utiliser.

Alors je ne vous en dis pas plus, pour ceux que ça intéresse, il suffit d’aller directement sur la source de ce billet.

Via Google Operating System