Utiliser le Knowledge Graph de Google comme lecteur musical, c’est (presque) possible !

Le Knowledge Graph de Google a beaucoup évolué depuis sa toute première version. Il s’est enrichi de nouvelles cartes, bien sûr, mais il a aussi vu apparaître de nouvelles fonctions et le géant de la recherche vient justement de déployer une mise à jour très intéressante aux Etats-Unis. Le genre de mise à jour qui devrait plaire à tous les mélomanes en herbe, si vous voulez savoir, et vous allez très vite comprendre pourquoi.

A l’heure actuelle, si vous lancez une recherche sur un artiste ou un groupe, alors vous verrez apparaître à droite des résultats une grande carte centralisant pas mal de choses différentes. Des photos, bien sûr, mais aussi une courte biographie et une liste de titres et d’albums.

Google Search Musique

Le Knowledge Graph vient de s’enrichir d’une nouvelle fonction très pratique.

Pas mal, certes, mais la version américaine du moteur va un peu plus loin en affichant une série de liens sous le nom de la célébrité, des liens pointant directement vers… des plateformes d’écoute musicale en streaming.

Genre tu es là, tu cherches des infos sur Pharell Williams ou sur un autre chanteur à la mode, et hop il te suffit de cliquer sur le lien de ton choix pour écouter ses albums sur Play Music ou pour regarder ses clips sur YouTube. Pas besoin de se rendre directement sur place ou d’ouvrir un client dédié, tu as tout sous la main et tu n’as plus besoin de te creuser la tête pour découvrir l’univers musical de l’artiste qui t’intéresse.

Pas mal, non ? Certes, mais le gros problème dans l’histoire, c’est que toutes les plateformes ne sont apparemment pas supportées. Google semble mettre l’accent sur YouTube, PlayMusic et TuneIn. Mine de rien, dans la liste, il y a deux services qui lui appartiennent et quelque chose me dit que cette nouveauté risque de ne pas être du goût de Rdio et tous les autres concurrents.

Et finalement, tout le problème est là. Proposer ce genre de fonctions, c’est plutôt une bonne chose pour l’internaute, bien sûr, mais il faut que cela se fasse avec intelligence et… équité.

Notez pour finir que cette fonction était déjà présente dans la version mobile de Google Search.

Carte musique Knowledge Graph Google

Via