L’une des récentes mises à jour de Microsoft Edge, le navigateur Web de Microsoft, inclut une nouvelle fonctionnalité particulièrement pratique. Celle-ci permet de partager des fichiers entre plusieurs machines. Elle se nomme Drop ! Nous vous expliquons comment l’activer pour en profiter dès maintenant. C’est parti !

Mettre à jour le navigateur Microsoft Edge
Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez procéder à la mise à jour de Microsoft Edge si cela n’a pas déjà été fait. Pour la faire, rien de plus simple. Il vous suffit de suivre les étapes ci-après.
- Étape 1 : Lancez le navigateur Web de Microsoft. Vous pouvez le faire en cliquant sur son icône dans la barre des tâches.
- Étape 2 : Une fois ouvert, cliquez sur les trois petits points tout en haut à droite afin d’accéder au menu principal. Dans la fenêtre qui apparaît, placez votre curseur sur « Aide et commentaires », puis cliquez sur « À propos de Microsoft Edge » à gauche tout en bas.


Une fois ceci fait, le navigateur effectuera automatiquement une recherche pour vérifier la disponibilité de mises à jour. Puis, téléchargera et installera la plus récente.
Relier votre compte Microsoft au navigateur
Après vous êtes assuré(e) que Microsoft est à jour, la prochaine étape sera de connecter votre compte Microsoft au navigateur. Pour le faire :
- Étape 1 : Procéder de la manière précédente en cliquant sur les trois petits points tout en haut à droite sur le menu principal, puis cliquez sur « Paramètres ».
- Étape 2 : Une fois dans les paramètres, vous vous retrouverez automatiquement dans la rubrique « Profil ». Cliquez sur « Connectez-vous pour synchroniser les données » pour connecter votre compte au navigateur.

Activer le flag de Drop
À présent vous devez activer le flag de la fonctionnalité Drop. Voici les différentes étapes à suivre pour y arriver :
- Étape 1 : Rendez-vous dans la barre d’adresse de Microsoft Edge. Ensuite, saisissez puis lancez l’adresse « edge://flags/#edge-drop ».

- Étape 2 : Sur la page qui apparaît, appuyez sur le menu déroulant associé à « Enable Drop » en haut à votre droite. Cliquez ensuite sur « Enable » pour activer la fonctionnalité.

- Étape 3 : Une fois cette étape terminée, veuillez sélectionner le bouton « Redémarrer» pour relancer le navigateur afin que les modifications soient prises en compte. Celui-ci devrait se trouver dans l’onglet inférieur droit du navigateur.

Afficher la fonctionnalité Drop dans la barre latérale
La fonctionnalité Drop est désormais activée dans Edge. Voici le cheminement à suivre pour la lancer :
- Étape 1 : Cliquez sur la bulle située dans la section supérieure de la fenêtre juste à côté des trois petits points.

- Étape 2 : Une barre latérale s’affichera aussitôt du côté droit. Cliquez sur l’icône « + », puis défilez le menu déroulant vers le bas jusqu’à trouver la fonctionnalité « Drop ».

- Étape 3 : Activez la fonctionnalité « Drop » en actionnant l’interrupteur qui lui est associé.

Une fois que vous l’aurez fait, l’icône apparaîtra automatiquement dans la barre latérale.

Partagez des fichiers avec Drop
La fonctionnalité Drop est désormais affichée dans la barre latérale. Vous pouvez à présent débuter vos premiers transferts de fichiers. Voici les différentes étapes à suivre pour y arriver en toute simplicité :
- Étape 1 : Lancer Drop depuis la barre latérale.

- Une fois qu’il s’est ouvert, cliquez sur « Accueil ».

Le cas échéant, vous verrez une sorte de messagerie instantanée apparaître. Si c’est le cas, sachez que vous êtes bien sur la fonctionnalité !
- Étape 2 : Pour envoyer un fichier depuis votre ordinateur, cliquez sur le bouton joindre. Il est représenté par l’icône « + » ; laquelle est située dans la partie inférieure de la fenêtre d’échanges.

- Puis, sélectionnez le fichier souhaité. Pour cela, vous devrez naviguer parmi vos fichiers depuis le pop up qui s’est affiché. Mais, vous pouvez également faire glisser et déposer les fichiers dans la fenêtre d’échanges pour les envoyer plus rapidement.
Félicitations ! Vous venez d’envoyer votre premier fichier avec Drop.
Votre fichier sera dès à présent disponible en téléchargement sur les autres ordinateurs associés à votre compte Microsoft via le navigateur Edge. En plus des fichiers multimédias, vous pouvez également envoyer des notes et du texte.




Récupérer les fichiers transférés sur un autre ordinateur
Vous pouvez accéder à vos fichiers partagés sur un autre ordinateur. Vous n’avez qu’à vous assurer que vous utilisez le même compte Microsoft sur les deux appareils.
- Étape 1 : Lancez Microsoft Edge sur l’autre ordinateur sur lequel vous souhaitez récupérer vos fichiers.
- Étape 2 : Ouvrez ensuite Drop.

Les fichiers partagés précédemment sur le premier ordinateur devraient automatiquement être disponibles sur le nouveau. Pour les récupérer, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Télécharger ». Celui-ci se trouve habituellement au-dessus de l’intitulé du fichier.

Voilà ! C’est tout ce qu’il fallait faire pour partager des fichiers entre deux ordinateurs avec Microsoft Edge.