uTorrent est toujours le client BitTorrent le plus utilisé

Bien que maintenant il existe de nombreuses plateformes de streaming, la popularité des sites de torrent ne faiblit pas. Sur la toile, les internautes peuvent accéder à un large éventail de choix en quelques clics.

Toutefois, d’après le site TorrentFreak, les utilisateurs auraient leur petite préférence. Tous les jours, ce sont des douzaines de millions de personnes qui passent par les services de BitTorrent, Inc. pour télécharger et partager des fichiers.

uTorrent EpicScale

Néanmoins, TorrentFreak révèle que le choix des internautes se porterait généralement sur uTorrent, qui est aujourd’hui le client BitTorrent le plus utilisé.

Un client qui s’inscrit dans la durée

La grande communauté des sites torrent a connu d’énormes changements ces dix dernières années. Les internautes ont assisté au déclin de sites populaires comme KickassTorrents, Torrentz.eu ou encore ExtraTorrent.

Et de la même manière, de nombreux clients BitTorrent ont eu aussi tiré leur révérence au fil du temps.

Toutefois, il y en a un qui a su s’inscrire dans la durée et c’est uTorrent. D’après TorrentFreak, le célèbre client de torrent faisait déjà partie des clients BitTorrent les plus populaires dix ans plutôt. Une nouvelle étude menée avec l’aide du site iknowwhatyoudownload.com nous apprend que c’est toujours le cas aujourd’hui.

uTorrent détient des 68,6% des parts de marché

TorrentFreak et iknowwhatyoudownload ont passé en revue les connexions de plus de 25 millions de personnes en une seule journée via BitTorrent. Cette étude leur a permis de découvrir que uTorrent s’est emparé des 68,6% des parts de marché des clients BitTorrent. La plupart des personnes qui se sont connectées ont utilisé la version la plus récente du logiciel sur PC. Certains utilisateurs se sont connectés en se servant des anciennes versions.

Une centaine de milliers d’utilisateurs se serviraient encore du logiciel uTorrent pour Mac bien qu’il ne soit plus officiellement supporté. D’après TorrentFreak, Transmission serait le client BitTorrent le plus prisé par ceux qui possèdent un ordinateur de la pomme. Dans le tableau publié par TorrentFreak, on peut voir que uTorrent n’a laissé que quelques miettes de parts de marché aux autres clients BitTorrent.

Le client officiel BitTorrent arrive en deuxième position avec 6,6% de part de marché. Il est suivi de près par Libtorrent et Transmission qui ont respectivement 6,3% et 5,1% de part de marché. TorrentFreak note l’entrée de Zona (3,3%) et MediaGet (3,7%), deux autres clients BitTorrent connus pour offrir des services de téléchargement et de streaming avec une interface facile d’utilisation.

Mots-clés utorrent