Covid-19 : 100 % d’efficacité pour le vaccin Pfizer chez les ados de 12 à 15 ans ?

En novembre 2020, Uğur Şahin, le CEO du laboratoire allemand BioNTech, se voulait très confiant en ce qui concerne le vaccin Pfizer. D’après lui, c’est le vaccin qui va mettre un terme à la pandémie. À cette période, on lui attribuait une efficacité de 90% chez les adultes. Aujourd’hui, on sait que le vaccin Pfizer est encore plus efficace chez les ados.

À l’issue de la troisième phase des essais cliniques, Pfizer et BioNTech ont découvert que leur vaccin affiche une efficacité de 100% chez les jeunes âgés de 12 à 15 ans. Ces résultats ont été publiés le 31 mars 2021. Pfizer et BioNTech prévoient de soumettre ces données à l’Agence de contrôle des produits alimentaires et des médicaments (FDA), aux Etats-Unis, le plus vite possible.

Crédits Pixabay

Cela permettra d’entamer la vaccination des individus qui entrent dans cette tranche d’âge avant la prochaine rentrée scolaire.

Des essais cliniques menés sur plus de 2 000 adolescents

Jusqu’ici, les enfants n’étaient pas considérés comme prioritaires dans la campagne de vaccination. Cela est notamment dû au fait qu’ils seraient moins contagieux. À l’heure actuelle, seules les personnes âgées de 16 ans et plus peuvent recevoir le vaccin Pfizer. Mais cela pourrait bien être en passe de changer.

Ces derniers essais cliniques ont été menés sur 2 260 participants âgés de 12 à 15 ans. La moitié d’entre eux a reçu le vaccin. L’autre moitié s’est vu injecter un placebo. Pendant cette phase d’essais cliniques, les chercheurs ont rapporté 18 cas de Coronavirus chez le groupe qui a reçu un placebo. Aucun cas de Covid-19 n’a été répertorié chez le groupe qui s’est fait injecter le vaccin Pfizer.

Une campagne de vaccination prévue avant la prochaine rentrée scolaire

Pour Uğur Şahin, ces résultats sont « très encourageants compte tenu des tendances observées ces dernières semaines concernant la propagation. » Albert Bourla, le CEO de BioNTech, a ajouté qu’il espérait « commencer à vacciner ce groupe d’âge avant le début de la prochaine année scolaire. »

Avant cela, ils doivent encore recevoir l’autorisation de la FDA et de l’Agence européenne du médicament (EMA). Actuellement, BioNTech et Pfizer se concentrent également sur les études cliniques chez les enfants.

Le premier groupe est âgé de 5 à 11 ans. Le deuxième comprend des enfants de 2 à 5 ans.