Ce vaccin sous forme de comprimé prévient les infections des voies urinaires

Les infections des voies urinaires surviennent lorsque des bactéries infectent l’urètre, la vessie, les uretères ou les reins. Elles provoquent non seulement des douleurs et une gêne, mais aussi des lésions organiques ou des septicémies. D’ailleurs, plus de la moitié des femmes auraient déjà été victimes d’une infection urinaire. Néanmoins, les patients qui doivent porter un cathéter sont les plus susceptibles de la développer.

Un homme souffrant d'infection urinaire se tient les reins.

Dans ce cas, la prise d’antibiotiques oraux reste la seule forme de protection efficace. Or, les antibiotiques sont chers et provoquent de nombreux effets indésirables. C’est pourquoi des ingénieurs biomédicaux de l’université nord-américaine Duke ont mis au point un vaccin contre les infections des voies urinaires. Ce nouveau vaccin qui se présente sous la forme de comprimé pourrait être utilisé comme alternative aux traitements antibiotiques.

Les chercheurs ont publié leurs travaux dans un article de la revue en ligne Science Advances le 23 novembre dernier.

Une meilleure option par rapport aux antibiotiques

Aujourd’hui, les infections urinaires peuvent encore être résolues par la prise d’antibiotiques oraux. Toutefois, chez certaines personnes confrontées à des infections urinaires récurrentes, leur utilisation prolongée peut devenir nocive et coûteuse. Il faut noter qu’à fortes doses, les antibiotiques tuent également les bactéries utiles à notre organisme. Une fois le microbiome du patient affaibli, les bactéries opportunistes vont alors se développer plus facilement.

Pilules médicales rondes et blanches dans différentes positions.

La plupart d’entre elles provoquent des infections urinaires et sont résistantes aux antibiotiques couramment utilisés. Pour résoudre ce problème, une équipe de chercheurs en ingénierie biomédicale de Duke a mis au point un vaccin contre les bactéries responsables de ces infections urinaires difficiles. Ils espèrent ainsi contribuer à la lutte contre les bactéries résistantes à l’origine des infections de l’urètre, de la vessie, des uretères et des reins.

Le vaccin placé sous la langue est plus efficace

Joël Collier, ingénieur biomédical à Duke, et Sean Kelly, étudiant en doctorat, ont mis au point ce vaccin. Ils ont choisi la voie sublinguale pour l’administration du vaccin. Pour être efficace, celui-ci doit pouvoir déclencher une réponse immunitaire à la fois dans le sang et dans le tractus urogénital. Or, les injections intramusculaires ne déclenchent généralement pas de fortes réponses dans les muqueuses des voies urinaires.

Placé sous la langue, le vaccin se dissout rapidement. Il est ensuite absorbé directement par les muqueuses buccales. À noter que les médicaments absorbés par la muqueuse sous la langue peuvent déclencher une réponse immunitaire dans des muqueuses similaires comme celles des voies urinaires. Le vaccin va alors activer les cellules immunitaires spécifiques des bactéries visées. Ces dernières vont ensuite produire des anticorps qui vont éliminer uniquement les bactéries qui attaquent les voies urinaires.

SOURCE : PHYS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.