Covid-19 : le vaccin Sputnik V serait efficace à 91,4 % et il coûterait 20 $ par patient

Depuis plusieurs semaines, on ne parle plus que de ça : les premiers vaccins contre la COVID-19 seraient pour (très) bientôt ! De nombreux laboratoires ont dévoilé des résultats positifs, affirmant que les vaccins étaient prêts à faire leurs preuves et qu’ils offraient une efficacité de presque 100 %.

Eh bien, ce serait apparemment le cas du vaccin anti-COVID-19 « Sputnik V » de la Russie.

crédits pixabay

Dernièrement, le gouvernement russe a en effet donné des nouvelles concrètes de son vaccin lors d’un communiqué virtuel datant du 24 novembre. Les responsables avaient fièrement annoncé que le vaccin Sputnik V serait efficace à plus de 90 %, et qu’ils comptaient le déployer bientôt.

Une double dose de 10 dollars

Le vaccin russe contre le Coronavirus a été développé par le Centre national de recherche national NF Gamaleya pour l’épidémiologie et la microbiologie à Moscou. Dans son communiqué virtuel, la Russie a indiqué que Sputnik V est basé sur un « adénovirus » humain et qu’il peut être conservé à des températures extrêmement basses (2 à 8 °C), ce qui est très pratique pour la conservation. 

« Le caractère unique du vaccin russe réside dans l’utilisation de deux vecteurs adénoviraux humains différents qui permet une réponse immunitaire plus forte et à plus long terme par rapport aux vaccins utilisant un et le même vecteur pour deux doses », a solennellement expliqué Kirill Dmitriev, le directeur général du Fonds d’investissement direct russe, lors de la conférence virtuelle.

Pour ce qui est des effets du vaccin, le communiqué affirme qu’il est efficace à 91,4 %. La Russie n’a toutefois pas encore dévoilé de données cliniques pour étayer ses affirmations. Le pays n’en reste pas moins très fier des progrès accomplis, surtout que son vaccin peut se vanter d’être beaucoup moins cher par rapport aux autres vaccins anti-COVID-12 également présentés.

Le communiqué virtuel a en effet annoncé que le vaccin Sputnik V coûtera 10 dollars la dose, à raison d’une double dose par patient, soit un total de 20 dollars. Il s’agit d’un argument de choc quand on sait que les vaccins Pfizer et Moderna coûtent respectivement 19 et 32 dollars la dose.

Disponible l’année prochaine

La Russie a déjà prévu tout un programme pour son vaccin Sputnik V : si tout se passe bien, les premières doses devraient être disponibles dès l’année prochaine, en février 2021. Le gouvernement a également annoncé son intention de fabriquer au moins 500 millions de doses par an.

Pour ce qui est de la production, il a été annoncé qu’une partie du vaccin Sputnik V sera fabriquée en Inde, comme en témoigne un récent partenariat conclu entre fonds souverain russe et le groupe pharmaceutique indien Hetero : ce dernier sera en charge de produire annuellement 100 millions de doses du fameux vaccin. C’est avec impatience que l’on attend d’en savoir plus !  

Mots-clés Covid-19vaccin