Les vagues des océans du monde seraient beaucoup plus grosses que prévu
Nous assistons aujourd’hui à un phénomène marin étonnant causé par le changement climatique. Les climatologues ont remarqué que les océans connaissent des vagues de plus en plus grosses. Ce grossissement des vagues a pris de plus en plus d’ampleur au niveau mondial. Par exemple, la moyenne enregistrée pour l’océan Austral a augmenté d’environ 20 cm au cours des 30 dernières années. Les houles provoquées par les tempêtes ont pu se déplacer sur de très longues distances. Certaines sont arrivées jusqu’en Californie.
Le pire, c’est que ces changements ne s’atténueraient pas sans la prise de résolutions fermes. Or, la taille de ces vagues est déterminante dans des activités liées à la mer comme la construction navale ou la défense côtière. Les entreprises de construction navale ont besoin d’informations précises au sujet de la dynamique des vagues pour fabriquer des navires capables de les affronter. De même, les organismes de gestion des risques et catastrophes dans les villes côtières ont besoin de données pertinentes pour prévoir la hauteur des vagues d’une saison à l’autre.
Un groupe de climatologues a donc décidé de vérifier si les changements annoncés dans la taille des plus grosses vagues du monde sont exacts. Dans cette étude publiée dans Science Advances, les problèmes soulignent que les projections actuelles présentent des incertitudes importantes.
Les vagues du monde entier vont être plus grosses que prévu
Les chercheurs se sont intéressés à l’évolution des vagues dans la mesure où elles sont, au même titre que les inondations et les canicules, dangereuses pour les constructions côtières. Leur étude s’est basée sur la taille et la répartition des vagues océaniques en différents endroits, et la manière dont cela a changé dans le passé et changera à l’avenir. Ils ont notamment essayé de déterminer la hauteur des vagues dans des conditions extrêmes.
Ils ont également revu la conception des modèles des vents utilisés par les océanologues pour prévoir le futur du « climat des vagues ». Les résultats de ces analyses ont été peu rassurants. Compte tenu de l’évolution de la situation climatique actuelle, le grossissement des vagues pourrait être beaucoup plus important que ce qui a été prédit dans les récentes estimations. Et ce phénomène concernerait environ 80 % des océans et des côtes du monde.
Des incertitudes qui remettent en cause la survie de l’humanité
Cette étude remet en cause les projections actuelles concernant les inondations côtières et l’érosion des plages. Les vagues peuvent donc grossir de 30 à 40 cm de plus que prévu d’ici à 2100. Même si ces chiffres ne sont pas énormes, ces incertitudes sont suffisamment importantes pour changer la donne. Par exemple, une propriété côtière qui ne court aucun danger selon les prévisions actuelles peut se retrouver sous l’eau si les vagues doivent être plus hautes que prévu.
C’est pourquoi l’équipe encourage les ingénieurs qui conçoivent des structures côtières, les conseils locaux et les organismes de défense contre les inondations à un excès de prudence dans leurs décisions. Le changement climatique mondial ne se traduit pas uniquement par une hausse des températures, mais aussi par une transformation de l’ensemble du système climatique.
SOURCE : PHYS