VAIO est de retour avec le Z et le Z Canvas

Sony s’est délesté de ses VAIO l’année dernière pour assainir ses finances, au grand désespoir de tous les fans inconditionnels de la marque, et de la gamme. Une gamme qui appartient désormais à un fonds d’investissement japonais du nom de Japan Industrial Partners. Oui, et si on en parle, ce n’est pas pour rien car ce dernier vient de lever le voile sur deux nouvelles machines : le VAIO Z et le VAIO Z Canvas. Il était impossible de ne pas en parler.

Ce n’est pas vraiment une surprise mais ces deux machines jouent à fond la carte de l’hybride et elles pourront ainsi être utilisées comme des ultrabooks ou comme des tablettes tactiles, au choix. Inutile de préciser qu’elles seront toutes les deux livrées avec la dernière version de Windows.

VAIO Z

Le VAIO Z vu du dessus.

Le VAIO Z, pour commencer par le début, se présente sous la forme d’un ordinateur portable équipé d’un écran monté sur un pied. Grâce à ce dernier, il sera tout à fait possible de rabattre le capot supérieur de la machine sur son clavier, et de l’utiliser ainsi comme une ardoise.

Deux machines, pour deux “form factor” radicalement différents

Il se déclinera en deux versions, variant en fonction de leur couleur (noir/gris) et de leur fiche technique. Dans les deux cas, il faudra compter sur un écran WQHD de 13,3 pouces (2560×1440), sur un disque dur SSD de 128/256/512 Go, sur des ports USB 3.0 et sur une, autonomie tournant autour des 15 heures pour une utilisation modérée.

Côté processeur, le premier modèle sera livré avec un Intel Core i5 couplé à 8 Go de mémoire vive, contre un Intel Core i7 accompagné de 16 Go de RAM pour le second. Dans les deux cas, il faudra compter sur une carte Iris 6100.

Le prix de la bête tournera autour de 1 600 dollars et les deux machines seront livrées avec un stylet maison.

Le VAIO Z Canvas, pour sa part, est un peu différent puisque l’écran et le clavier ne sont pas soudés l’un à l’autre. On retrouve un peu le principe de la Surface 3 ou même de la Stylistic Q704, donc, avec une fiche technique plutôt sexy. En vrac, il est notamment question d’un écran de 12,3 pouces, d’un processeur Intel Cire i7, de 16 Go de mémoire vive et de 256 Go de stockage, au format SSD.

Attendues pour le mois de mai, ces deux nouveaux VAIO se destineront uniquement au marché japonais dans un premier temps, et on ne sait malheureusement pas si elles parviendront à franchir les frontières du territoire.

VAIO Z Canvas

Et le VAIO Z Canvas, qui ressemble à une grosse Surface 3.