Valve a retiré de Steam un jeu indépendant accusé de détourner de la cryptomonnaie

Valve Corporation a retiré de son marché de jeux numériques Steam le jeu indépendant Abstractism le 30 juillet 2018. Plusieurs joueurs l’ont accusé d’être une escroquerie visant à les arnaquer et de détourner leurs ordinateurs à des fins de minage. Ce type d’arnaque est bien connu et porte le nom de cryptojacking.

Le cryptojacking consiste dans le fait que les pirates détournent l’ordinateur de leur victime pour trouver le code permettant de débloquer et valider les transactions de cryptomonnaie. Toutefois, ce processus prend énormément de temps et d’énergie, ce qui entraîne une surconsommation ainsi qu’un ralentissement de l’ordinateur.

Ce procédé permet aux pirates d’extorquer de la cryptomonnaie sans avoir à investir eux-mêmes dans des appareils de minage coûteux en électricité.

Escroquerie et contrefaçon

Les joueurs accusent également les développeurs d’Abstractism d’arnaquer les utilisateurs sans méfiance en leur vendant des objets numériques contrefaits. Le 29 juillet 2018, le YouTubeur SidAlpha a levé le voile sur l’arnaque élaborée dans le jeu à travers une vidéo.

Un joueur a rapidement reconnu l’arnaque et a partagé sa propre expérience au cours de laquelle il avait acheté une lance-roquette d’or d’une valeur de cent dollars qui était censée lui servir dans le jeu Fortress 2. Seulement, l’objet n’a jamais fonctionné.

Le YouTubeur ainsi que d’autres limiers d’internet ont alors mené des recherches sur le jeu et ont remarqué que l’exécution du jeu déclenchait des alertes sur Windows Defender, rendant les logiciels antivirus inefficaces et bloquait les ressources du système. Selon les joueurs, Abstractism contient un logiciel malveillant destiné à détourner les machines et extraire de la cryptomonnaie.

Les développeurs réfutent les accusations

Abstractism a été publié sur Steam le 15 mars 2018 par le développeur Okalo Union et l’éditeur dead.team. Le jeu consiste à déplacer des blocs autour d’un espace 2D. La description officielle du jeu déclare qu’il s’agit d’un jeu de plateforme absolument trivial avec un design minimaliste élégant, une atmosphère relaxante et une bande sonore ASMR.

Dans une mise à jour publiée le 23 juillet 2018, dead.team a publié une note niant les accusations de cryptojacking. Selon l’éditeur, le jeu contient deux applications, Abstractism Launcher et Abstractism Inventory Service, qui sont requises et doivent être exécutées sur l’ordinateur pour connecter le joueur à Steam et lui permettre d’ajouter des articles à son inventaire.

Cependant, Valve a décidé de supprimer Abstractism de Steam le 30 juillet 2018 en raison des multiples plaintes des joueurs. Malheureusement, entre l’accusation d’extraction de cryptomonnaie et la contrefaction d’objets, on ne sait pas combien de personnes ont été victimes d’Abstractism jusqu’à sa suppression.