Valve aurait-il un nouveau Steam Controller en préparation ?

Les Steam Machines, qui étaient censées combiner les avantages d’un PC et d’une console, n’ont jamais eu le succès escompté par Valve. Et malheureusement, le Steam Controller n’a également pas trouvé son public. Son design ainsi que sont côté tactile n’ont effectivement pas vraiment plu aux joueurs, à un tel point que la firme a dû brader ses derniers stocks à 5 euros pièce.

Il semblerait que la firme n’ait pas abandonné l’idée de produire des manettes. Elle a en effet récemment déposé un brevet sur un autre contrôleur.

Crédits Valve / Capture YouTube “Introducing the Steam Controller”

Notons bien que ce dépôt de brevet ne garantit pas le contrôleur soit un jour commercialisé sur le marché. Ainsi, il faudra attendre une annonce officielle venant de Valve pour être fixés.

Le Steam Controller : une déception pour les joueurs

Le Steam Controller a été lancé il y a quatre ans par Valve. Ce dernier était annoncé comme un accessoire pouvant reproduire la précision du clavier et de la souris d’un PC, mais avec l’avantage de pouvoir jouer dans un canapé bien confortable.

La manette dispose de deux pavés tactiles, semblables à ceux utilisés sur un ordinateur portable. En outre, il est doté d’un retour haptique HD, de gâchettes avec un double niveau de détente et de boutons au dos des poignées.

Les consommateurs se sont rués pour acheter la manette dans ses débuts. Mais au bout de six mois, son succès est vite retombé, à un tel point que la firme a dû brader les stocks restants à 5 euros pièce (90% moins cher que son prix normal) en décembre dernier.

Un successeur du Steam Controller ?

Tyler McVicker, créateur de la chaîne YouTube Valve News Network, a récemment dévoilé un dépôt de brevet effectué par Valve sur son compte Twitter.

Le brevet en question date du 26 mars dernier. Il met en évidence une manette très similaire à la manette Xbox Elite de Microsoft. Elle semble être conçue pour un meilleur confort du joueur. Cependant, sa particularité réside sans le moindre doute dans sa modularité. La plupart des éléments de la manette sont effectivement interchangeables. Il est possible de remplacer ses boutons, ses joysticks, ses trackpads et ses pavés directionnels selon les préférences du joueur.

Il faut avouer que cette nouvelle manette de Valve semble assez intéressante. Malgré tout, rien ne prouve que la firme travaille réellement sur un successeur du Steam Controller.